Grâce à son hémoglobine hyperoxygénée l’arenicola marina est capable de survivre plusieurs heures sous le sable, à marée basse, et donc sans eau. Une propriété étonnante qui pourrait permettre de mieux soigner les AVC et les greffés du rein.
Il s’agit en effet d’un transporteur d’oxygène universel. Il pourrait donc permettre de réduire considérablement les risques de rejet de greffe, et ainsi révolutionner la médecine.
La découverte pourrait révolutionner la médecine et elle est le fruit d’une jeune société bretonne. Le sang d’un simple ver marin, grâce à son pouvoir oxygénant et à sa compatibilité avec tous les groupes sanguins, pourrait permettre une grande avancée dans les les transfusions sanguines.
De ce ver marin, mesurant habituellement entre 10 et 15 cm, on en connaît surtout les petits tortillons visibles sur les plages du littoral atlantique européen. De couleur rouge-orangé, il est très prisé des pêcheurs car il constitue un appât de choix.
Le reportage de France 3 Bretagne :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine