Sur la science qui surprend, éclaire et dérange est un livre de Jean-René Roy édité aux Éditions Hartmann et paru en ce début d’année 2019.
En parcourant cet opuscule de 250 pages une question récurrente me saisissait : à qui peut-il bien être destiné ? Un livre passionnant, se lisant très rapidement, comme un roman pourrait-on dire, un livre qui pourrait plaire à beaucoup, qui devrait plaire à beaucoup mais qui le lira réellement ? Il s’agit d’un plaidoyer pour la science à travers des exemples de réalisations et des questionnements : une science en mouvement, surprenante, éclairante, dérangeante mais pour quels usages ? Et d’abord qu’est-ce qu’un savoir vs une croyance ? Et comment instrumentalise-t-on la science, comment celle-ci peut elle aider ? Pour chaque démonstration quelques exemples puisés dans l’histoire de la science… Pas besoin d’être un néophyte, mais quand même avoir quelques notions de base, pas besoin d’être un expert, car trop simple… et ceux qui devraient être convaincus car dépassés par la démarche scientifique ou la refusant auront-ils le désir de lire un livre qui n’abonde pas dans leur sens ? A notre époque d’anathèmes et de refus de débat, lire pendant quelques heures un argumentaire ne demanderait-il pas de trop se décentrer ?
Finalement je pense que cet ouvrage peut facilement prendre place dans la bibliothèque de l’honnête homme du XXIème siècle ; si vous vous reconnaissez dans ce portrait, plongez dans ce livre et il vous enchantera.
Jean René ROY est astrophysicien, quelqu’un ayant la tête dans les étoiles mais conservant les pieds sur terre, un savant contre le dogmatisme de l’enseignement scientifique , montrant et démontrant que la science est avant tout dynamique et remise en questions des certitudes établies par elle-même. Comme la science peut aller très vite ce livre est d’une extraordinaire actualité, mêlant découvertes anciennes et pratiques et problématiques contemporaines (ciseaux de la génétique, réchauffement climatique, survie des espèces dont l’espèce humaine, classification, utilisation de l’atome …).
Un bon remède contre l’esprit sectaire et obscurantiste de notre début de siècle qui refuse souvent d’admettre que l’exploitation de la science a permis de nombreux progrès.
Eric Abgraal
Présentation de l’éditeur :
La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. La plupart des gens aiment la science et désirent en entendre parler ou lire sur le sujet. Si, chez certains, la science suscite curiosité et enthousiasme, chez d’autres elle provoque la crainte, l’incrédulité ou le simple déni. La science bouleverse, parfois profondément et viscéralement. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu’ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Comme nous l’enseigne éloquemment l’histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s’arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu’est-ce qui donne à la science sa qualité intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne.
Sur la science qui surprend, éclaire et dérange – Jean-René Roy – Hartmann
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine