Gilets jaunes. Luc Ferry invite la police à tirer sur les manifestants

« Ces espèces de nervis, ces espèces de salopards d’extrême droite, d’extrême gauche et des quartiers qui viennent taper du policier, ça suffit ». Intervenant lundi 7 janvier sur Radio Classique à propos des Gilets jaunes, le philosophe Luc Ferry,  a déclaré que les forces de l’ordre devraient être autorisées à faire usage de leurs armes lorsqu’elles font  face à des manifestants violents.

« Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois. Ça suffit ! »

« Évidemment qu’on est tous contre les violences mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin à ces violences », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Écoutez franchement, quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier qui est par terre. Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois. Ça suffit ! ».

Poursuivant son raisonnement, l’ancien ministre de l’Éducation nationale de Jacques Chirac, a estimé qu’un recours à l’Armée pouvait être envisagé. « On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies ».

Quelque peu lucide, Luc Ferry reconnaît quand même – sans désigner toutefois les acteurs – que les pillages ne sont pas dus aux Gilets jaunes : «  après les manifestations, il y avait des bandes des quartiers qui venaient se servir ».

https://www.youtube.com/watch?v=EJKP0X6FBJk

Le grand débat ? « c’est le café du commerce. C’est les gens qui n’ont rien à faire »

Lucide encore, cette fois sur la dimension politique des évènements, quand il reconnaît que «  le problème c’est que c’est un mouvement qui a suscité l’adhésion de 80 % des français. Quand on en arrive là, il faut retourner devant les électeurs ». Le grand débat ? « Les gens qui iront bavarder c’est le café du commerce. C’est les gens qui n’ont rien à faire ».

Le référendum ? Une très mauvaise idée pour Luc Ferry : « Dans une démocratie ce qui compte ce sont les élections ». Dans un référendum « les gens répondent non pas à la question posée mais à celui qui la pose ». Fermez le ban.

Crédit photo : Thesupermat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les anciens Gilets jaunes n’oublient pas 2018

Découvrir l'article

Economie, Social

L’Union syndicale des gilets jaunes autorisée aux élections TPE : un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels

Découvrir l'article

Social

Il y a 5 ans…Gilets jaunes et colère noire

Découvrir l'article

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles « IMMIGRATION STOP ! » [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

International

Pérou. Les Gilet jaunes affrontent la dictature !

Découvrir l'article

Social

4 ans après les gilets jaunes : numérisation, inflation, austérité et ultraviolence

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky