Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes à venir, qui se dérouleront le 26 mai 2019.
En effet, en raison de la mise en place du Répertoire électoral unique (REU), les élections peuvent s’inscrire plus tard cette année.
Les lois Pochon-Warsmann, simplifient le processus d’inscription. Il existe désormais trois manières de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune.
Soit en ligne sur les sites service-public.fr ou demarches.interieur.gouv.fr. L’inscription sur internet a été simplifiée en raison de la création d’un répertoire électoral unique dont la gestion a été confiée à l’Insee. Par courrier avec un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété. Ou toujours directement à votre mairie, muni avec une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du formulaire d’inscription rempli.
Par ailleurs, les électeurs, s’ils sont âgés de moins de 26 ans, pourront s’inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile parental, même s’ils résident dans une autre commune. Ceux qui sont assujettis aux impôts locaux pourront s’inscrire dans une commune où ils sont contribuables depuis deux ans, contre cinq auparavant. Enfin, les gérants ou associés majoritaires d’une société payant des impôts locaux depuis au moins deux ans pourront s’inscrire sur la liste électorale de cette commune.
Géré au niveau national, le REU se veut (à voir ensuite dans la pratique) un fichier qui permet à chaque citoyen, à compter de février 2019, de vérifier s’il est inscrit sur une liste électorale et de connaître le lieu de son bureau de vote.
Enfin, il ne sera plus possible pour les Français de l’étranger d’être inscrit à la fois sur une liste consulaire et sur une liste communale en France.
Pourront voter les citoyens qui :
- ont âgés de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019
- sont de nationalité française ou ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne
- jouissent de leur droit de vote en France ou dans leur pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne
- apportent la preuve de leur attache avec la commune d’inscription.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine