A propos de notre article sur les deux « boxeurs » de la journée de samedi 5 janvier en marge des manifestations des Gilets jaunes, voici un montage vidéo évocateur à propos du traitement médiatique par les chaines TV mainstream, des deux affaires.
https://www.youtube.com/watch?v=L2LaMK_vAVc
Le divorce entre la presse mainstream qui se fait le relais de l’oligarchie d’un côté, le peuple et les médias alternatifs de l’autre, semble de plus en plus marqué. Sans le travail des journalistes indépendants présents en masse sur le terrain, concrètement, seuls les chiffres de l’Intérieur (concernant l’importance des mobilisations) et seules certaines images seraient montrées à la population.
https://www.youtube.com/watch?v=KI9_HPTxQBg
Mediapart, avant les manifestations du 5 janvier, écrivait déjà : « L’usage de la force comme le niveau, jamais atteint jusqu’alors, des violences policières sont parfaitement assumés par le pouvoir. Selon les chiffres officiels, 1 407 manifestants ont été blessés, dont 46 grièvement, de la mi-novembre à la mi-décembre. 717 policiers, gendarmes et pompiers ont aussi souffert de violences durant cette période. Des dizaines de personnes ont été gravement blessées, mutilées parfois, par des tirs de flashball (ou LBD40) et de grenades GLI-F4 contenant de l’explosif.»
Dans un rapport publié le 17 décembre, Amnesty International dénonce d’ailleurs une telle escalade de violence et « de nombreux cas de recours excessifs à la force par des policiers ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine