Jacqueline Gourault ne veut pas entendre parler du « référendum décisionnaire » de Grosvalet

Pour l’instant, la messe est dite. Le Gouvernement n’a pas l’intention d’organiser le « référendum décisionnaire » réclamé par Philippe Grosvalet ? C’est ce qu’explique Jacqueline Gourault. Statu quo par conséquent : Bretagne (4) d’un côté et Pays de la Loire de l’autre.

Mardi 18 décembre, Ronan Dantec, écologiste et sénateur de Loire-Atlantique, interroge Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à propos du vœu adopté par l’assemblée départementale de Loire-Atlantique qui proposait «  à l’État et aux parlementaires » de mettre « en place un processus référendaire visant à modifier les limites administratives de l’ouest de la France ». « Quelle suite pensez-vous donner à cette demande forte portée par 10% du corps électoral et les deux collectivités de Loire-Atlantique et de Bretagne ? », demande Ronan Dantec au cours de cette séance de questions au gouvernement (Sénat, mardi 18 décembre 2018).

le Gouvernement se contentera d’observer le débat… à distance

Puisque « la modification de la carte des départements et des régions est un exercice difficile, subtil », madame Gourault va gratifier M. Dantec d’une réponse « subtile » en passant en revue tous les obstacles qui se présentent si l’on veut modifier « la carte des régions ». 1°) Le conseil départemental de Loire-Atlantique et les conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire doivent voter une « délibération concordante ». 2°) « Toute consultation portant sur un sujet qui n’est pas une compétence de la collectivité concernée serait nécessairement illégale ». 3°) Compte tenu de « l’article 72-1 de la Constitution, sans mesure législative nouvelle, l’État n’est pas en mesure d’organiser une consultation sur le sujet évoqué et sur une seule partie du territoire national ». 4°) «  Nous estimons que le sujet doit faire d’abord l’objet de discussions au sein de chaque assemblée délibérante pour que l’État puisse l’examiner de la manière la plus éclairée possible. »

Conclusion : Jacqueline Gourault renvoie la balle chez Philippe Grosvalet, Christelle Morançais et Loïg Chesnais-Girard. A eux de se débrouiller. Évidemment, le ministre sait parfaitement qu’une position commune est impossible à trouver… Dans ces conditions, le Gouvernement se contentera d’observer le débat… à distance et se gardera bien d’organiser le « référendum décisionnaire » cher à Grosvalet.

Une phrase de Ronan Dantec résume le tout : « La question se heurtera toujours au verrou des Pays de la Loire ». La seule solution, selon lui, pour parvenir au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne est de « modifier la loi » (Presse Océan, lundi 17 décembre 2018). Car, comme le dit si bien Christelle Morançais (LR), présidente du conseil régional des Pays de la Loire : « Rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne, ce serait le démantèlement total des Pays de la Loire. Aujourd’hui, nous avons besoin de stabilité » (Ouest-France, Pays de la Loire, 15-16 décembre 2018). Et surtout : « Pourquoi vouloir casser une région qui fonctionne bien ? » (Presse Océan, samedi 15 décembre 2018). La « casse » serait également un moyen de mettre sa présidente au chômage…

Bernard Morvan

Crédit photo : Arno Mikkor,Aron Urb/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Réunification

Bretagne Réunie devant le conseil d’Etat pour la Réunification

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Economie, Justice, NANTES, RENNES, Réunification, Sociétal

Réunification : les notaires bretons montrent l’exemple

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Adunaniñ Breizh e 2023 ? La réunification de la Bretagne ? – 13 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Politique

Réunification de la Bretagne. Paul Molac relancera l’affaire en 2024

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, LA BAULE, Le Mag'

Celtiques de Guérande 2023. Réservez votre week-end du 11 au 13 août ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Tourisme. Palmarès du Pavillon Bleu 2023 : un très bon argument pour la réunification bretonne

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Sociétal, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. 11e Open de l’international le 3 juillet, rendez-vous incontournable pour les entreprises bretonnes voulant se développer à l’étranger [Vidéo]

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Réunification bretonne : rien n’avance, sauf les réunions entre élus

Découvrir l'article

Réunification

Bretagne. On va peut-être reparler de la réunification

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky