Le 13 décembre dernier, la Coordination rurale d’Ille-et-Vilaine a déposé en Préfecture sa liste pour l’élection à la Chambre d’agriculture. Joseph Martin, producteur de lait à Domalain sera à la tête d’une équipe de 20 personnes représentatives du territoire brétilien : « Nous avons une liste ouverte à différentes sensibilités mais qui partage les mêmes convictions. »
A présent une campagne s’engage. Pour Joseph Martin : « Il nous reste un mois pour convaincre nos collègues de l’importance d’aller voter. L’enjeu est de faire partager un constat sur la situation difficile que traverse l’agriculture bretonne et mettre en avant un projet réaliste dans un contexte géopolitique qui a perdu la boussole. »
Pour Joseph Martin : « en votant Coordination rurale, c’est faire le choix d’un syndicat qui demande une révision en profondeur de la PAC et la mise en place de l’exception agriculturelle. C’est aux décideurs français et européens d’entendre que les marchés doivent être régulés et le libre-échange stoppé. C’est aussi faire le choix d’un syndicat qui souhaite rétablir de la transparence à la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. »
Plusieurs réunions sur le terrain sont prévues ainsi qu’une grande réunion publique le 23 janvier à Mordelles. L’occasion de venir écouter les propositions détaillées de la Coordination Rurale.
1 – MARTIN Joseph, Lait, Domalain
2 – DURAND Murielle, Lait, Guipry-Messac
3 – PERRIGAULT Jérôme, Lait bio, Saint-Aubin d’Aubigné
4 – JOUBREL Yannick, Lait bio, Maxent
5 – COUETIL Jean-François, Légumes, Roz sur Couesnon
6 – CLOTEAU Irène, Lait, Andouillé Neuville
7 – HENRY Serge, Lait, Landujan
8 – MARCHAND Mickaël, Lapins, Domloup
9 – SAUDRAIS Marie-Haude, Lait, Miniac-sous-Becherel
10 – DAUFIN Pierre, Lait, Combourg
11 – RENARD Chrystelle, Céréales et pommes, La Fresnais
12 – CHARPENTIER Joseph, Lait, Trans la forêt
13 – ELLUARD Arnaud, Volailles, Combourg
14 – COLLEU Laurence, Volailles, Lait Bourgbarré
15 – GOUDAL Jean-Pierre, Vaches allaitantes, Saint-Aubin du Cormier
16 – MEDARD Xavier, Porcs, lait, Romagné
17 – GUITTON Valérie, Lait, Saint-Medard-sur-Ille
18 – POTTIER Jean-Michel, Porcs et lait, Saint-Aubin-des-Landes
Suppléant – HAMARD Pierrick, Lait, Saint-Sauveur-des-Landes
Suppléant – ROUILLARD Daniel, Lait, Bazouge du Désert
Comment se déroulent les élections aux Chambres d’agriculture ?
- En janvier 2019, les électeurs élisent les membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région
- Puis, en mars, les membres élus des 89 Chambres départementales et interdépartementales élisent à leur tour les membres des 12 Chambres régionales d’agriculture à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête.
- Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture(APCA). Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du conseil d’administration qui élisent le bureau.
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).
Les 33 membres de la Chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :
- Collèges des chefs d’exploitation et des salariés : scrutin mixte, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
- Autres collèges : scrutin majoritaire à un tour.
Qui vote ?
- Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Pour prendre part au vote, chaque électeur doit auparavant s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale.
- Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège individuel », il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques.
- Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège de groupement », les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement.
- Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine