C’est au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan (22) que démarrera, le jeudi 10 janvier 2019, la 45ème édition du Championnat de France du Dessert.
Après avoir été sélectionnés sur dossiers, 8 candidats juniors et 8 candidats professionnels devront convaincre les jurys que leur dessert à l’assiette est la meilleure des créations. Leur seul objectif : décrocher la 1ère place pour accéder à la Finale Nationale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34).
Lors de cette première finale régionale, 8 candidats juniors (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») et 8 candidats professionnels (pâtissiers et cuisiniers) vont déployer leurs talents pour proposer, en 3 heures, un dessert de restaurant à l’assiette créatif pour 10 personnes. Le défi cette année sera de présenter un dessert esthétique, savoureux et surtout audacieux.
Un nouveau bonus « prise de risque » pourra d’ailleurs être accordé par le président des jurys aux participants les plus audacieux.
Au programme de la journée, deux épreuves : Les Juniors de 8h à 12h et les Professionnels de 14h à 18h.
Les candidats seront évalués par deux jurys composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Le premier juge le travail et le second la dégustation. Et c’est à 18h30, lors de la remise des prix, que seront annoncés les deux candidats sélectionnés pour la Finale Nationale.
La Finale Nationale se tiendra au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34) les mardi 2 et mercredi 3 avril 2019, sous la présidence de Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016.
Concours créé par le CEDUS en 1974, le Championnat de France du Dessert est aujourd’hui un évènement incontournable dans le milieu de la pâtisserie, soutenu à la fois par le Ministère de l’Education Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche. C’estune expérience qui révèle chaque année de nouveaux talents et favorise l’émergence de pâtissiers reconnus.
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine