Le 31 décembre 1759, Arthur Guinness signait, à Dublin, un bail de 9000 ans, pour l’achat d’une petite brasserie désaffectée, située à Dublin (Irlande), à St James Gate. Le tout pour un loyer annuel …de 45 livres, ce qui est toujours le cas aujourd’hui (le loyer étant devenu mensuel, mais identique).
Ainsi été née la brasserie Guinness, devenu aujourd’hui une institution mondiale, fierté de l’Irlande et de tout un peuple. Très vite, la bière d’Arthur Guinness révolutionna le secteur brassicole et favorisa l’importation d’autres bières sur le marché irlandais alors même qu’à l’époque, c’était le Gin et le Whisky qui se vendaient le plus. La bière Guinness devint alors populaire non seulement à Dublin, mais aussi de plus en plus en Angleterre.
En 1838, Guinness St. James’s Gate Brewery était le plus grand brasseur en Irlande et en 1914 la plus grande brasserie du monde.
Le reste, nous vous proposons de le découvrir en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=uuZcjbuMRAA
Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine