Résolution 2019 : 41% des habitants de Bretagne veulent se mettre au sport

Pour la 8ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie son Baromètre Sport-Santé réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS.

La 1ère vague, dédiée aux bonnes résolutions de début d’année 2019, révèle que la pratique d’une activité physique occupe la 1ère place pour la 2ème année consécutive (32% en 2017). 41% des habitants de la région Bretagne (vs 36% des Français) se fixent cet objectif pour 2019 et plus particulièrement chez les hommes (43%).

Dans un contexte économique et social tendu, le Baromètre Sport Santé FFEPGV révèle que les habitants de la région Bretagne ont besoin de pratiquer une activité physique et qu’ils sont conscients qu’elle participe à leur bien-être physique mais également social et mental. S’accorder des moments de détente sera, pour l’année à venir, important pour 28% des habitants de la région. Enfin passer du temps en famille sera en 2019 une priorité seulement pour 26% d’entre eux.

 « En tant que fédération leader du Sport Santé, ces résultats confortent notre mission d’intérêt général et notre devoir de donner à chaque français, quelles que soient ses origines sociales, sa condition physique, le lieu où il vit et ses moyens financiers, la possibilité d’accéder à une activité physique et sportive lui permettant de bénéficier de bien-être physique, social et mental. » explique Patricia MOREL, Présidente de la FFEPGV.

Les habitants de la région Bretagne en meilleure forme

Quand on les interroge sur leur état de forme, les habitants de la région Bretagne sont positifs. Ils sont 71% à qualifier leur niveau de bien-être de « Bon », voire « plutôt bon », un chiffre pourtant en baisse (vs 78% en 2017). Ils attribuent à leur état de forme général une note de 6,5/10 (vs 6,2 pour la moyenne des Français). Par ailleurs, ceux qui pratiquent au moins une heure par semaine une activité physique ou sportive sont 77% à qualifier leur niveau de forme « Bon », voire « plutôt bon » et à s’attribuer une note globale de 6,9/10.

Quand on interroge l’état de bien-être des habitants de la région Bretagne sur chacun des sujets qui rythment leur vie quotidienne, il en ressort que c’est le bien-être physique (résister à la fatigue et au stress), puis le bien-être mental (rester détendu et de bonne humeur), et enfin le bien-être social (avoir des loisirs et les pratiquer comme on aime), sont les critères sur lesquels ils se sentent le plus en forme.

* Enquête réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV dans 12 régions françaises auprès de 2000 personnes interrogées, du 14 au 19 décembre 2018.

Crédit photo : Pexels (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky