Le Père Noël est une ordure… c’est bien connu et de nombreux consommateurs français semblent en faire les frais lors des fêtes de Noël. Enfants gâtés insatisfaits ou victime d’une erreur de casting, de plus en plus de personnes revendent leurs cadeaux de Noël sur internet.
Une tendance qu’ont bien compris les plateformes de vente en ligne. Qui enregistrent des résultats en hausse au lendemain de Noël.
Ebay France, par exemple, a répertorié 100 000 annonces supplémentaires entre le soir du réveillon et le 25 à midi et devrait pouvoir en comptabiliser 40% d’augmentation du nombre d’annonces d’ici le soir du 26. Même constat chez le concurrent Priceminister qui estime à 500 000 le nombre d’annonces supplémentaires dans la période. Des chiffres qui se stabilisent par rapport aux exercices précédents et qui indiquent donc une tendance générale.
Un marché qui concerne peu les cadeaux offerts par la famille proche
En empochant des commissions allant de 5 à 20%, les revendeurs profitent largement de ce nouveau marché. Un marché qui concerne une part non négligeable de consommateur, une étude commandé par un site de vente nous apprend que le segment de consommateurs le plus concerné par le phénomène est celui des jeunes de 18 à 34 ans qui sont plus de 60% à revendre ou envisager la revente. Viennent ensuite les femmes avec un peu plus de 50% et enfin les hommes, plus fidèles à leurs cadeaux avec seulement 40%… mais attention ne suspectez pas trop rapidement vos proches de revendre votre présents… ce marché ne concerne que peu les cadeaux offerts par la famille proche.
Ainsi l’aspect sentimental jouerait encore un grand rôle ou alors tout simplement la proximité permettrait de mieux choisir les cadeaux. On constate donc que les présents les plus revendus sont ceux offerts par la famille éloignée avec 33%, ou des collègues avec 26 contre 6% pour ceux des parents, 4 pour les frères et sœurs et pour les enfants contre seulement 2 pour le conjoint.
Les objets les plus revendus sont aussi identifiés : on retrouve en premier lieu les CD et DVD, preuve que la dématérialisation des supports n’a pas encore complètement été faite. Viennent ensuite les Jeux vidéo, suivit par les livres, viennent après les objets de décoration et enfin les produits high tech…
Pour faciliter la revente, les sites de ventes en ligne n’hésitent plus à donner des conseils commerciaux comme : -ne pas déballer le produit, -préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël ou encore -mentionner le prix original du produit pour valoriser la bonne affaire.
Exit les sentiments donc et bienvenue à la grande brocante dématérialisée qu’est internet !
Et si certains ont encore un peu de scrupules où veulent jouer sur la rente du présent, des sites proposent ainsi la location des cadeaux de noël… la plateforme e-loue.com s’attendait à plus de 10 000 dépôt d’annonce après le réveillon.
Ruée vers les cadeau depuis la fin du mois de novembre, grande foire à la revente dès le 24 au soir… et si vous n’en n’avez pas eu assez, les soldes d’hiver commenceront le 2 janvier prochain… un quadrillage du calendrier consumériste qui ne laisse donc aujourd’hui plus vraiment de place aux périodes « normales »…
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine