A 5 mois des élections en Belgique, les nationalistes flamands semblent favoris des sondages.
Un sondage réalisé pour le journal « Het Nieuwsblad » et publié il y’a une semaine donne en effet le N-VA et le Vlaams Belang à plus de 42% après la décision du parti nationaliste de droite de quitter le gouvernement Michel en réaction notamment à la « trahison » constituant par le gouvernement la signature du pacte de Marrakech sur les migrations.
Le N-VA est pointée à plus de 30% (30,2%) , ce qui le rend incontournable, et le VB double son score de 2014 pour atteindre 12% ce qui le rend arbitre.
Seul autre parti à la fête dans ce sondage, Groen (les Verts) talonne désormais le CD&V (15,7%) en tutoyant les 14%. Et les Verts flamands disposent, après la N-VA, du plus gros potentiel de progression (presque 30%). Enfin, le sondage confirme la déroute des socialistes flamands (SP.A), pointés une nouvelle fois en-dessous des 10% (9,7%).
https://www.youtube.com/watch?v=g071OcsOWc4
Le sondage interrogeant les intentions des électeurs pour le scrutin fédéral a été réalisé auprès de 1.000 Belges de plus de 18 ans, avec une marge d’erreur de 3,2%. 7% des sondés disent vouloir voter blanc, ne pas voter ou émettre un vote non recevable.
541 jours pour former le gouvernement…
La Belgique, comme très souvent, connait une crise politique majeure. Avec la démission de Charles Michel, Premier ministre du parti Mouvement réformateur (MR, centre droite libérale) en poste depuis 2014, de nouvelles élections afin de former un gouvernement doivent être organisées rapidement, en l’occurrence le 26 mai prochain, date des élections fédérales, régionales et européennes.
En attendant, le Premier ministre belge, Charles Michel, et sa coalition seront chargés d’expédier les affaires « courantes » du Royaume jusqu’aux élections.
On se souvient qu’après les élections de 2010, il a fallu attendre jusqu’au 6 décembre 2011 pour qu’un gouvernement puisse se former. 541 jours exactement …
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Belgique. A 5 mois des élections, les nationalistes flamands favoris des sondages”
[…] Breizh Info […]