En janvier 2019, les électeurs vont voter pour élire les membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région. Dans les Côtes d’Armor, la Coordination rurale vient de dévoiler sa liste.
Anne Renouard, agricultrice à Plaintel mènera une équipe de 20 personnes composée de femmes et d’hommes aux productions variées : « Notre groupe représente l’agriculture costarmoricaine dans toutes sa diversité. »
« Aujourd’hui ce qui compte le plus c’est de retrouver un revenu pour tous les agriculteurs.»
Elle poursuit : « Aujourd’hui ce qui compte le plus c’est de retrouver un revenu pour tous les agriculteurs. La revalorisation de notre travail et de nos produits est primordiale. Nous voulons amener des idées constructives et innovantes. Ce qui nous rassemble c’est la volonté de retrouver une proximité élus chambre et agriculteurs, et de défendre l’agriculture tous ensemble et unis, plutôt que de se justifier chacun de son coté. Notre objectif est d’utiliser toutes les compétences et les services de la chambre d’agriculture pour augmenter le revenu des agriculteurs. »
Pour Gwendal Raoul, agriculteur à Tredrez-Locquémeau et n°2 de la liste : « Pour relever ce défi, il faut une exigence rigoureuse, une détermination sans compromis, la conviction que nos métiers méritent d’être défendus et non pas seulement accompagnés dans une évolution soit-disant inéluctable. Il faut donc évidemment une équipe neuve, ouverte, fière de ses productions et de ses pratiques agricoles. »
Il conclut : « Nous ne pouvons nous résoudre à accepter des contraintes souvent incohérentes et mettant en danger l’existence de l’agriculture telle que nous l’aimons tant. Il faut donc impérativement voter pour les élections à la Chambre d’agriculture, et il faut voter pour une alternance aujourd’hui indispensable. Osons la Coordination Rurale! »
Composition de la liste :
1 – RENOUARD Anne, Porcs à Plaintel,
2 – RAOUL Gwendal, Lait à Tredrez-Locquémeau
3 – PRIGENT Francis, Viande bovine à Tregonneau
4 – MENGUY Hervé, Viande bovine à Yvias
5 – LE BARS Thierry, Volailles à Pleguien
6 – GUILLERM Solene, Volailles à Plourhan
7 – LE BONNIEC Tanguy, Lait bio à Tonquédec
8 – LE GOFF Xavier, Viande bovine à Plouaret (CRA)
9 – LE FLOCH Catherine, Horticultrice à Plelo (CRA)
10 – LEC’HVIEN Pierre,Volailles à Langoat
11 – GUILLOU Gilles, Lait à Grace (CRA)
12 – LEMEHAUTE Morgane , Volailles et vente directe à Lanfains
13 – ALLAIN Thierry, Volailles à Squiffiec
14 – COLAS Christian, Porcs à Lamballe (CRA)
15 – MARTIN Clarisse, Porcs, lait, framboise à Plaintel
16 – OLLITRAULT Laurence, Porcs Saint-Caradec
17 – BERTHO Laurent, Lait à Saint-Gilles
18 – GUIOMAR Jean-Charles, Porcs à Camlez (CRA)
Suppléant : GUILLOU Sylvie, Légumes à Plouézec
Suppléant : RAULT Emmanuel, Porcs à Quintenic
Comment se déroulent les élections aux Chambres d’agriculture ?
- En janvier 2019, les électeurs élisent les membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région
- Puis, en mars, les membres élus des 89 Chambres départementales et interdépartementales élisent à leur tour les membres des 12 Chambres régionales d’agriculture à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête.
- Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture(APCA). Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du conseil d’administration qui élisent le bureau.
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).
Les 33 membres de la Chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :
- Collèges des chefs d’exploitation et des salariés : scrutin mixte, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
- Autres collèges : scrutin majoritaire à un tour.
Qui vote ?
- Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Pour prendre part au vote, chaque électeur doit auparavant s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale.
- Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège individuel », il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques.
- Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège de groupement », les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement.
- Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine