L’Humain augmenté sera à l’honneur de la Technoférence #27 qui se déroulera à Nantes le 29 janvier 2019. Un sujet aussi passionnant que polémique.
Humain augmenté et transhumanisme
Partisans, opposants ou simples curieux, voilà un thème qui ne laisse que rarement indifférent. Le transhumanisme revient régulièrement au coeur des discussions. Il se définit comme un ensemble de techniques et de réflexions visant à améliorer les capacités humaines, qu’elles soient physiques ou mentales, via un usage avancé de nanotechnologies et de biotechnologies. Ainsi, pour les défenseurs du transhumanisme, l’Homme doit pouvoir, à terme, surmonter les maladies et les différents obstacles de la vie, voire même la mort. Un point de vue qui n’est, bien entendu, pas partagé par les sphères plus conservatrices…
Toujours est-il que le sujet sera au coeur de la prochaine Technoférence #27 qui va se tenir dans les locaux de l’IMT (Institut Mines-Télécom) de Nantes, dont nous avions évoqué la belle réussite il y a quelques temps. Le rendez-vous est organisé par Images & Réseaux, pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique dans la région et dont le siège est basé à Lannion. En partenariat avec un autre pôle de compétitivité, EMC2.
Technoférence : quel programme ?
L’ambition de cette Technoférence, 27ème du nom, sera de définir le périmètre des capacités humaines pouvant être augmentées. Ces « augmentations » seront illustrées par des applications concrètes issues du monde médical mais également pour le salarié. Des réflexions sur l’acceptabilité seront également présentées. Des membres de PME et de laboratoires académiques seront notamment présents tandis que les conférences se dérouleront sur la matinée, de 9 h à 12 h.
Le programme se présente comme suit :
Ouverture Images & Réseaux & EMC2
I. Introduction de la journée
- Alexandre Bouchet, Directeur chez Clarté : “De quoi allons-nous parler ?”
II. L’humain réparé
- Renaud Seguier, Professeur, responsable de l’équipe FAST à CentraleSupélec/IETR : “Prothèses auditives et son 3D”
- Marie Babel, Maître de conférence INSA, Rennes, et Bastien Fraudet, living lab ISAR – Pôle Saint Hélier, Rennes : “Fauteuil roulant intelligent : croiser les regards académiques et cliniques”
III. Le travailleur augmenté
- Olivier Chanteux, Président Inscoper : “Roboscope, le microscope intelligent”
- Sullivan Gauville, Directeur technique de BookBeo : “L’intelligence artificielle pour l’augmentation du travailleur”
- Arnaud COSSON, CEO chez HRV & CFO chez ALL4TEC : “Visualiser la charge mentale des opérateurs”
IV. Et l’humain dans tout ça ?
- Sophie Brestesche & Cédric Dumas, Enseignant.e.s chercheu.r.se, IMT Atlantique : “De l’humain aux organisations augmentées”
- Rebecca Fribourg, Doctorante dans l’équipe Hybrid à Inria Rennes : “Incarnation Virtuelle et Acceptabilité”
Quant à ceux ne pouvant se rendre à Nantes pour assister à ce rendez-vous, des visioconférences sont prévues à Brest, Caen, Lannion, Laval, Le Mans, Quimper, Rennes et St-Brieuc. Par ailleurs, un cocktail déjeunatoire sera proposé sur le site principal de Nantes de 12 h à 14 h. Les inscriptions se font en ligne.
Crédit photo : Pixabay (CCO/geralt)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine