Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Évangiles.
Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus Christ ne sont connus. Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance. Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que Jésus est probablement né entre l’an 7 à l’an 2 avant notre ère. Mais on ne sait pas si c’était l’été où l’hiver. Pour fêter la naissance de Jésus, la Nativité, l’Église a choisi traditionnellement le 25 décembre. Mais cette date a été fixée par convention. Elle n’a rien d’un anniversaire où nous l’entendons habituellement.
La liturgie latine désigne la célébration de la Nativité de Jésus par les mots Dies Natalis Domini, jour de naissance du Seigneur. De là sont venues les expressions populaires pour nommer Noël: Natale en italien, Navidad en espagnol, Natal en portugais, Nadal dans le sud de la France, puis Noël dans toute la France. La date de Noël a été fixée au IVe siècle à Rome, en parallèle de la fête païenne du Sol Invictus (au solstice d’hiver).
Symboles et traditions de Noël
La crèche.
Le mot désigne une mangeoire d’animaux. Par extension, on a appelé crèche toute représentation de l’étable de Bethléem avec Jésus, Marie et Joseph. Quant à l’âne et au bœuf, ils ont été rajoutés par la tradition. St François d’Assise (XIIIe siècle) eut l’idée de célébrer Noël avec un tableau vivant de personnages et d’animaux.
Les santons.
Vient du provençal santoun : petit saint, personnages d’un village entier, vêtus à la mode de l’époque, ils sont façonnés en argile, comme l’homme, selon la Genèse.
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous une vidéo, adaptée aux enfants, qui explique, selon la Bible notamment, ce qu’est Noël.
Le sapin de Noël.
Dès le XVe siècle en Alsace, les mystères, pièces de théâtre religieuses, aimaient représenter l’arbre du Paradis terrestre avec ses fruits bien rouges. Puis l’Allemagne, l’Europe centrale et nordique en décorèrent villes et maisons. Les boules rappellent les pommes et les bougies sont au nombre de douze: une par mois de l’année.
La bûche de Noël.
Morceau d’arbre fruitier (présage d’abondance) ou de chêne (gage de robustesse), la bûche est mise à brûler avec cérémonie. Elle doit se consumer toute la nuit de Noël. Le gâteau en forme de bûche remplace la vraie, celle des cheminées.
Pour revenir à la Bible, voici une explication en vidéo pour les enfants.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine