Chine : Les paradoxes d’un géant économique

La Chine fête ses quarante ans d’ouverture économique. Devenu en quatre décennie la deuxième puissance mondiale l’Empire du Milieu est devenu incontournable dans le grand concert des nations. Alors que le pays était considéré comme pauvre en 1978, les réformes d’ouverture initiées par Deng Xiaoping ont ouvert la Chine vers une nouvelle ère. Fort d’une population de près d’1,4 milliards d’individus, la nation de Mao a bien changé à l’image de la ville de Shenzhen passé du statut de petit port de pêche à celui de Silicon Valley de l’Empire du Milieu en quelques décennies.

Avec quatre villes de plus de 10 millions d’habitants Shenzhen, Canton, Pékin et Shangaï, le pays est devenu la plus grande puissance régionale et se place au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis.

Pour la célébration de ces 40 ans d’ouverture économique, Xi Jinping a promis de poursuivre ses réformes sous le contrôle du Parti Communiste. Celui qui est devenu président à vie en mars dernier insiste surtout sur la nécessité de poursuivre le développement du pays avec un socialisme aux caractéristiques chinoises… un modèle hybride que d’aucun qualifierait de paradoxal puisque le chef d’Etat évoque le renforcement de l’économie étatique tout en encourageant et soutenant l’initiative privée… Xi Jinping en a aussi profité pour lancer un message aux Etats-Unis affirmant qu’il n’avait pas à recevoir de leçon de l’étranger une pique à l’égard de Donald Trump mais pas seulement… en effet, et c’est d’ailleurs une face peu connue du pouvoir chinois : le dénigrement systématique par les autorités chinoises du monde occidental et des valeurs qu’il considère comme « universelles ».

Capitalisme sauvage et dirigisme étatique

En opposition avec les Etats-Unis et leur président Donald Trump, qui n’entend pas brader la place de première puissance mondiale, la Chine développe un modèle de société complexe. Il mélange le capitalisme, dans sa version la plus sauvage avec les conséquences de pauvreté et de déclassement que cela implique, avec un dirigisme étatique assumé notamment sur les grandes entreprises… Après avoir mis en place une campagne anti-corruption au sein de l’administration faisant condamner 100 000 cadres, Xi Jinping étend son combat au monde des affaires… Cette politique a déjà fait tomber des têtes dans le domaine de la finance notamment. Plusieurs grands noms de l’industrie chinoise ont ainsi été écartés quand ce n’est pas enfermé !

La feuille de route du président chinois est claire : maintenir la croissance et le développement du pays tout en gardant les rênes du pouvoir… pour cela, le président à vie a mis de côté ses promesses de début de mandat sur une hypothétique décentralisation…

Une main de fer donc pour diriger l’Empire du Milieu, et surtout un homme qui a su se faire une place parmi ses homologues internationaux comme en témoigne la présence et même l’ouverture du numéro un chinois pour le forum économique de Davos, rendez-vous annuel incontournable du capitalisme mondialisé… l’occasion pour Xi Jinping de faire l’apologie du libre-échange… un libre-échange que ce dernier ne pratique d’ailleurs que lorsqu’il rentre dans le cadre des intérêts chinois… un peu comme son homologue Donald Trump avec lequel les relations demeurent ténébreuses.

La remise de médailles à 110 personnalités majoritairement chinoises pour leur contribution aux réformes… parmi eux plusieurs milliardaires…

Pour fêter comme il se doit les 40 années d’ouverture économique du pays rien de tel qu’un peu de flatterie avec une cérémonie de remise de médailles… des médaillés majoritairement chinois et, parmi eux, quelques milliardaires mais aussi l’allemand Klaus Schwab qui n’est autre que le fondateur du forum économique de Davos… une cérémonie pas très lutte des classes mais qui illustre bien l’union d’apparence paradoxale qu’opère le président chinois entre un Etat au fonctionnement communiste profitant de la toute puissance d’une économie capitaliste pour asseoir sa domination sur les chinois et la société dans sa globalité.

Crédit photos : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Economie

Chauffage : le bois toujours champion économique en 2024

Découvrir l'article

Economie

Nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2025 : quel impact pour les passagers et les compagnies aériennes ?

Découvrir l'article

Economie

Chèque énergie 2025 : conditions d’éligibilité et démarches à suivre

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025. Que retenir des annonces de Michel Barnier ?

Découvrir l'article

Economie

Crise des TPE : vers une nouvelle année de défis pour les petits entrepreneurs français

Découvrir l'article

Economie

Inflation : Comprendre le phénomène et son évolution en août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky