L’impôt à la source c’est dans quelques jours ! La très contestée réforme du prélèvement inquiète les français puisqu’ils seraient 72 % à exprimer une crainte sur cette nouveauté. Parmi ces craintes, on retrouve en première position la peur d’erreurs sur le montant prélevé chaque mois.
Un français sur quatre craindrait également une baisse de son pouvoir d’achat… une méfiance qui passe à 55 % s’agissant des ménages ayant souscrit ou étant en cours de remboursement d’un prêt immobilier.
Ces craintes pourraient peser sur l’économie du pays. En effet la confiance est un levier essentiel de l’économie. Les peurs liées au nouveau mode d’imposition pourraient avoir des conséquences dans un premier temps sur la consommation et l’investissement.
Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé qu’un service sera mis en place avec quelques 40 000 agents des impôts formés à cet effet pour répondre aux questions des contribuables… un appel qui devait être gratuit selon le ministre mais qui finalement coûtera le prix d’un appel local. Comprendre : le contribuable lésé sur son imposition du fait de l’erreur de l’administration devra payer pour avoir des explications.
La mesure déjà reportée une première fois pour effectuer un audit et éviter un fiasco politique et administratif aura finalement bien lieu… et le ministre Darmanin, transfuge des Républicains, semble bien jouer sa tête sur ce dossier. Dans une période de grogne fiscale, marquée par les mobilisations des Gilets Jaunes, des erreurs à grande échelle ne passeront pas dans l’opinion et les contribuables ne passeront rien à l’exécutif.
Si les particuliers pourraient être les premières victimes d’erreurs de prélèvement, les entreprises aussi n’y trouvent pas nécessairement leur compte… ainsi de nombreuses PME ont eu recours à des consultants en logiciel de paie afin de se mettre à la page… occasionnant ainsi des coûts supplémentaires dans une période délicate pour de nombreuses structures.
Déjà en difficulté en cette fin d’année avec les mobilisations des Gilets jaunes, le gouvernement pourrait bien ne pas survivre à un fiasco d’ampleur en janvier.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Impôt à la source, l’heure de vérité”
[…] le 1er janvier, de cotisations salariales et d’impôt sur le revenu. Prélèvement la la source L’impôt à la source, c’est à dire la retenue de l’impôt sur le revenu directement sur le salaire devient […]
[…] L’impôt à la source, c’est à dire la retenue de l’impôt sur le revenu directement sur le salaire devient effective. Cette réforme se concrétisera pour la première fois à la toute fin du mois, sur les bulletins de paie de janvier. Les indemnités de chômage, indemnités maladie ou maternité et pensions de retraite sont concernées de la même façon par ce système. […]