21% de hausse en 2017. Quelques conseils pour limiter les risques de cambriolage

C’est une problématique qui a impacté 2% des ménages français en 2017. Pour autant, les cambriolages et tentatives de cambriolage, à nouveau orientées à la hausse après une accalmie ces dernières années, font l’objet d’une recrudescence inédite, révèle ce jeudi l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’Insee.

Dans le détail, 569 000 foyers français victimes d’effraction, ou tentative d’effraction, ont été recensés en 2017, contre 470 000 en 2016 ; soit une hausse conséquente de 21 % en seulement un an.

Le risque d’effraction ou de tentative d’effraction est d’autant plus présent pendant les vacances. Porte, alarme, lumière… Voici quelques astuces proposées par les Voisins Vigilants pour que les cambrioleurs ne prennent pas votre maison pour cible :

Renforcez votre porte d’entrée :

Focalisez-vous d’abord sur la porte d’entrée, qui est empruntée dans la moitié des cas par les cambrioleurs pour pénétrer à l’intérieur du domicile.
Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une porte blindée (environ 3000 euros), optez au moins pour une serrure multipoints possédant la certification A2P (Assurance prévention protection) et qui ne devrait pas céder sous un simple pied de biche. Elle pourrait décourager un cambrioleur un peu pressé. Il faut compter au moins 150 euros et il vaut mieux la faire poser par un serrurier professionnel.

Optez pour une alarme :

Selon les modèles, ils détectent les bris de vitres, les portes forcées ou tout simplement les mouvements suspects à l’intérieur du domicile. Les premiers prix commencent aux alentours de 350 euros avec deux détecteurs de portes/fenêtres et deux détecteurs infrarouges.
Une alarme installée et télésurveillée par un profesionnel mais également connectée directement à votre communauté de voisins vigilants sera disponible à partir du premier trimestre 2019.

Mettez une lumière avec détection de présence :

Si vous habitez une maison, l’installation d’un éclairage au niveau de l’entrée et qui se déclenche dès qu’elle repère un mouvement peut suffire à dissuader un cambrioleur peu sûr de lui. Comptez à partir de 60 euros, hors installation.

Faites croire que vous êtes chez vous quand vous êtes absents :

Équipez-vous de prises avec programmateur pour lancer l’éclairage d’un ou deux points de lumières pendant certaines heures de la journée.
De même, de plus en plus de TV dernière génération possèdent des programmateurs d’allumage et d’extinction. Autant les utiliser même si tout cela n’est pas très écologique. Vous pouvez aussi demander à un voisin vigilant de votre communauté de passer de temps en temps chez vous (il peut même en profiter pour arroser les plantes !) et de retirer le courrier de la boîte aux lettres, un indice souvent trop visible.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

Clisson, Immigration, Justice, Local, Société

Vendée : Cocaïnomane, il finançait son addiction en commettant des cambriolages

Découvrir l'article

AURAY, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ensauvagement. Vols et cambriolages en série en Bretagne, un Comorien interpellé à Fougères

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Loudéac, Sociétal

Ensauvagement. De Fougères à Loudéac, ça brûle et ça vole !

Découvrir l'article

BREST, Concarneau, Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. Arrestation de « gens du voyage » à Lorient, vols près des cimetières à Concarneau [Vidéo]

Découvrir l'article

PONTIVY

Cambriolages et vols près de Pontivy : trois suspects interpellés, une comparution attendue en décembre

Découvrir l'article

NANTES

Trois Roms interpellés après avoir été enfermés dans un camion à Saint-Herblain par la victime qu’ils voulaient dépouiller

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal, VANNES

Bretagne. De nouveaux voleurs géorgiens condamnés, des maçons turcs et irakiens suspectés de blanchiment

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, QUIMPER, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Dealer sous OQTF à Quimper, cambrioleur « marseillais » à Saint-Malo, fusillades et trafic de drogue à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Suspecté de plus de 40 cambriolages, un nouveau gang de Roumains condamné

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky