Cette année, alors que les vacances de Noël débutent, nous allons vous proposer de replonger dans les années 80-90, pour faire découvrir à vos enfants, ou à vos adolescents quelques films qui passaient souvent chaque année à l’époque de Noël à la télévision, et qui ont aujourd’hui disparu des écrans radars…
Bon, au départ, ça peut piquer les yeux au niveau des images, qui ne sont plus les mêmes qu’à cette époque, mais ça va vous permettre de passer une bonne soirée en famille !
La Caverne de la rose d’or
Plus qu’un téléfilm, c’est une véritable série, en 10 épisodes, qui a traversé les années et les Noël, et qui, malgré sa qualité laissant parfois à désirer, a su séduire de nombreux ados et mêmes des adultes dans les années 90. Réalisée par Lamberto Bava, la série se compose de cinq téléfilms en deux parties : La Princesse rebelle, La Sorcière noire, La Reine des ténèbres, L’Empereur du mal et Le Retour de Fantagaro.
Synopsis : Au Moyen-Age, une guerre fait rage entre deux royaumes depuis des siècles. Aidée par la sorcière Blanche, Fantaghiro, une princesse sauvage et intrépide, apprend à se battre. Déguisée en homme et bien décidée à mettre fin à cette guerre, elle affronte le beau Romualdo, prince du royaume ennemi…
Pour acheter le coffret c’est ici, sinon, tout est disponible sur Youtube
Maman j’ai raté l’avion
Comment passer à côté de ce « chef d’oeuvre » pour enfant, qui a révélé l’acteur américain Macaulay Culkin.
Voici le synopsis : La veille des vacances de Noël, la maison de Peter et Kate McCallister est en pleine effervescence. Ils doivent le lendemain, prendre l’avion afin de passer les fêtes à Paris. Le trublion est, comme d’habitude, le jeune Kevin McCallister, qui s’ingénie à provoquer des catastrophes et à semer la zizanie. Excédée, sa mère l’envoie se coucher dans le grenier. Au matin, dans l’affolement du départ. Peter et Kate oublient leur fils…
Pour les plus motivés, des suites existent….
Les Goonies
Le premier film sur les bandes de copains qui se forment. Réalisé par Richard Donner
Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants… « Il ne se passe jamais rien ici », soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
Miracle sur la 34ème rue
Un homme se prétendant être le Père Noël est interné dans un institut spécialisé. Persuadé de son identité, un jeune avocat décide prendre sa défense.
E.T L’extra terrestre
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète.
https://www.youtube.com/watch?v=FiCceRwBiV8
Gremlins (1 et 2)
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…
Les douze travaux d’Astérix
L’étrange Noël de M. Jack
Film génial de Tim Burton.
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…
La bande à Piscou, le film : le trésor de la lampe perdue
Picsou, ses 3 neveux et Zaza s’embarquent dans une nouvelle aventure qui les mène jusqu’en Egypte sur la trace d’un fabuleux trésor. Sur place, la joyeuse bande ne trouve qu’une ancienne carte qui leur permet de trouver une pyramide perdue. Mais le sorcier Merlock, un ennemi redoutable, épaulé par son fidèle second Dijon, ne tarde pas à leur mettre des bâtons dans les roues, afin de prendre possession d’une lampe magique qui contient un génie…
L’Ours
De Jean-Jacques Annaud
Joyeux Noël à tous !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine