Valérie Coussinet, l’étoile montante de l’UDB, a de grandes ambitions

On sent qu’avec Valérie Coussinet, l’étoile montante de l’UDB, devenue « responsables des affaires intérieures » de l’UDB, ça va barder. Bien décidée à prendre à bras le corps les grands sujets de l’heure (« recomposition à gauche » et immigration), elle affirme sans rire : « Tout est en place pour aborder sereinement les deux prochaines années ». Nous lui faisons confiance.

Que de bonnes nouvelles dans le dernier numéro du Peuple breton (décembre 2018). Élue préposée aux « affaires intérieures », Valérie Coussinet nous apprend en effet qu’après le récent congrès de Châteaulin il convient de « savoir comment peser dans la recomposition à gauche, tout en faisant face aux politiques de la droite jacobine au pouvoir ». Vaste programme qui ne nous rajeunit pas.

Bonnes paroles et strapontins

En effet, après la signature du « Programme commun de gouvernement » en 1972 (PCF + PS + radicaux de gauche), l’UDB de l’époque, croyant au père Noël, avait naïvement apporté son concours à cette « union de la gauche ». Pour quel résultat ? Au mieux de bonnes paroles et des strapontins (conseillers municipaux) dans quelques villes.

Chaque numéro du Peuple breton de l’époque vantait les mérites de la participation des militants de l’UDB à cet attelage essentiellement jacobin. On vit même Ronan Leprohon se faire élire conseiller régional sur la liste du PS, après être devenu adjoint au maire de Brest. Fait d’armes sans lendemain : ces compromissions avec le parti centralisateur qu’était le PS ne débouchèrent sur rien de décisif sur le plan breton. Ni réunification, ni avancée pour la langue bretonne, ni « pouvoir breton ». Pendant l’épisode « gauche plurielle » (1997 – 2002) avec Lionel Jospin comme Premier ministre, l’UDB n’obtint pas davantage satisfaction.

L’arrivée de Jean-Yves Le Drian

Il faudra attendre l’arrivée de Jean-Yves Le Drian à la tête du conseil régional de Bretagne en 2003 pour voir les choses bouger dans le bon sens – mais Le Drian n’avait pas besoin de l’UDB pour nommer Lena Louarn, présidente de l’Office de la langue bretonne, par exemple, vice-présidente chargée des langues régionales (breton et gallo).

Aux élections régionales de 2015, seule Mona Bras parvint à sauver sa peau. Femme réaliste, au lieu de figurer sur la liste de Christian Troadec à laquelle l’UDB s’était associée, elle rejoignit celle de Jean-Yves Le Drian. Placée en position éligible, elle fut réélue. Question : Mona Bras a-t-elle toujours sa carte de l’UDB ?

Quel est  le poids politique et électoral de l’UDB face aux jacobins forcenés de LFI ?

On souhaite bien du plaisir à Valérie Coussinet lorsqu’elle travaillera à la « recomposition à gauche ». En effet quel est  le poids politique et électoral de l’UDB face aux jacobins forcenés de LFI ? Car il n’y a pas que la droite à faire dans le jacobinisme… Il reste à la nouvelle préposée aux « affaires intérieures » à apprendre le métier et à perdre ses illusions.

La question de l’immigration

Autre nouvelle qui mérite applaudissements : « Souhaitant pallier un manque face à la question omniprésente dans le débat public, l’UDB a décidé de tenir une convention au sujet de l’immigration courant 2019 ». Ce sera l’occasion pour Valérie Coussinet de nous donner une définition claire et solide du « peuple breton ». Ethnique (Bretons de souche), civique (simple communauté de citoyens vivant en Bretagne), sociale (les classes populaires de Bretagne). On a hâte de savoir.

Quelle gauche ?

Autre question qui devrait passionner Valérie Coussinet et ses amis : en tant que parti « de gauche », l’UDB donne-t-elle la priorité à la question sociale ou bien aux sujets sociétaux (immigration, LGBT, féminisme, écriture inclusive, fessée…). A coup sûr, la réponse intéressera les travailleurs bretons, davantage préoccupés par les fins de mois difficiles que par les divagations de la bourgeoisie « de gauche ».

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Valérie Coussinet, l’étoile montante de l’UDB, a de grandes ambitions”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

UDB : on attend 220 000 nouveaux adhérents

Découvrir l'article

Politique

Tifenn Siret (UDB) découvre le « rapport de force »

Découvrir l'article

Politique

Conseil régional : l’UDB se rapproche de la soupe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

Politique

UDB : les cocus au balcon

Découvrir l'article

Politique

L’UDB et le Parti breton sont les parents pauvres de la politique bretonne

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

Stephani-e Stoll (strollad macronour er Rannvro) o redek war-lerc’h an « ebarzhataerien »

Découvrir l'article

Immigration, Local, LORIENT

Gaël Briand (UDB) : contre la « colonisation de peuplement » mais en…. Nouvelle-Calédonie !

Découvrir l'article

A La Une, Politique

UDB : soixante ans de militantisme à gauche

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Politique, PONTIVY

UDB : an arz d’en em faziañ

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky