Implantée à Pordic (22) depuis 1980, Cozinox a été reprise en 2017 par l’ingénieur Fabien Rochard. Forte de six salariés et de 850 m² d’ateliers, elle conçoit des mini-laiteries qui permettent aux fermes de transformer leur production en yaourts, lait ribot, fromage, crèmes… sur place et regagner de la valeur ajoutée.
L’entreprise produit et assemble ainsi des écremeuses, des pasteurisateurs, des chambreurs pour le traitement thermique du lait, des barattes, des bacs d’égouttage… Elle s’est concentrée sur la production de mini-laiteries en 2000 après avoir été un des sous-traitants industriels de la Cooperl, de Stalaven ou encore de Celtigel. Une mini-laiterie peut valoir jusqu’à 120.000 €, selon le matériel qui y est installé.
L’essentiel du chiffre d’affaires est fait en France. « Nous avons vendu une mini-laiterie au Sénégal, une en Gambie, mais nous manquons de moyens humains pour exporter », nous explique-t-on au SPACE de Rennes. « Nos clients faisaient déjà un peu de transformation et augmentent le volume ou alors sont en reconversion – par exemple dans le cadre du conjoint qui rejoint l’exploitation et s’occupe de la valorisation de la production ». Ils vendent dans « tous types de circuits courts – vente à la ferme, marchés, supérettes, mais aussi en grande distribution ».
« On a des clients en lait cru, il faut une écremeuse et une baratte, avec 10-12.000 € d’investissement ils s’en sortent ». Si Cozinox fabrique encore les barattes et les pasteurisateurs, « il n’y a plus de fabricants d’écrémeuse en France, les nôtres viennent d’Autriche, on a quelques fournitures d’Allemagne, et des homogéinisateurs italiens ».
LBG
Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine