Un mauvais moment à passer pour Macron

Macron est impopulaire dans la rue – le mouvement des Gilets jaunes le montre. Mais, en démocratie, ce sont les urnes qui décident. De ce fait il en faudrait davantage que l’actuel bouillonnement pour passer à la « VIe République » que réclament certains Gilets jaunes.

Une photo publiée à la une du Télégramme (mardi 20 novembre 2018) résume bien la situation. On y voit un Gilet jaune photographié de dos avec un gwen-ha-du à la main. On peut lire sur son gilet l’inscription : « Macron dégage, tu es foutu ». Samedi 8 décembre, à Fougères, ils étaient 150 Gilets jaunes à défiler aux cris de « Macron démission » et de « Macron, t’es foutu, les Fougerais sont dans la rue » (Dimanche Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 9 décembre 2018). On voit l’ambiance…

Que les sondages ne soient guère favorables au président de la République ne change rien à l’affaire. 76% des Français sont « mécontents » (45% sont même « très mécontents ») d’« Emmanuel Macron comme président de la République » (Ifop, Journal du Dimanche, 16 décembre 2018). Ils sont également 76% à porter un jugement défavorable « sur l’action du président de la République » (Ipsos, Le Point, 13 décembre 2018).

Mais de là à croire que M. Macron va rendre son tablier et retourner chez Rothschild, c’est prendre ses désirs pour des réalités. En effet l’article 6 de la Constitution est clair : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. »

Si Macron démissionnait, il serait réélu facilement

Mais ce n’est pas tout, même s’il tentait un coup de poker, en démissionnant et en se représentant, Macron serait réélu facilement ; c’est ce que montre un récent sondage (Ifop, Journal du dimanche, 16 décembre 2018).

En effet, si on refaisait le match de 2017, il l’emporterait dans tous les cas de figure. Le premier tour le qualifierait pour le second – le décisif – que se soit avec François Fillon ou Laurent Wauquiez. Certes, dans la première hypothèse, Marine Le Pen arriverait en tête avec 27% et Macron suivrait avec 25%, tandis que dans la seconde, les deux seraient au coude à coude avec 27,5%. Rappelons que le 23 avril 2017, Emmanuel Macron avait obtenu la première place avec 24,01% ; il consolide donc son socle de départ.

Un second tour face à Marine Le Pen ressemblerait à une promenade de santé pour Macron. Il suffirait de réactiver toutes les ficelles qu’affectionne le Système : «  les valeurs de la République », la « démocratie », le « populisme » etc. Droite et gauche uniraient leurs efforts pour barrer la route au « fascisme ». Et on continuerait comme avant.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

 La « bataille idéologique » exige des combattants…

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gérald Darmanin à la Justice. Les muscles sont de sortie, malgré un bilan sécuritaire catastrophique

Découvrir l'article

Sociétal

Brigitte Macron est-elle Jean-Michel Trogneux ? Par pitié…

Découvrir l'article

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les anciens Gilets jaunes n’oublient pas 2018

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pourquoi le gouvernement Barnier pourrait bien être censuré

Découvrir l'article

Politique

La France d’après. A l’élection présidentielle, les militaires ont voté Le Pen

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Procès RN / Marine Le Pen. Ces chênes qu’on veut abattre [L’agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Dédiabolisalisation, piège à c…Le Rassemblement National et Marine Le Pen piégés par leur propre aveuglement face à la justice rouge [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Social

L’Union syndicale des gilets jaunes autorisée aux élections TPE : un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels

Découvrir l'article

Politique

Le costume de de Gaulle ne sied guère à Emmanuel Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky