Après la session de ce lundi matin au conseil départemental de Loire-Atlantique – où le droit d’option a été rejeté et le voeu pour un référendum décisionnel sur la question adopté – nous avons interviewé Gatien Meunier, cheville ouvrière de l’UMP puis des LR dans le département, « humaniste » souvent cantonné au politiquement correct… et pas du tout convaincu par la Réunification. Interview.
Breizh Info : Gatien Meunier, que pensez-vous de la réunification de la Loire-Atlantique et du reste de la Bretagne ?
Gatien Meunier : la Réunification n’est pas nécessaire. Personne ne conteste la bretonnité de Nantes. Mais pour moi les limites territoriales doivent dépasser ce débat. Il faut prendre en compte la Bretagne administrative et les Pays de Loire qui ont toutes deux un demi-siècle.
Breizh Info : vous n’allez tout de même pas mettre sur le même plan la Bretagne qui a 1500 ans d’histoire et les Pays de Loire qui n’en ont pas un demi-siècle ?
Gatien Meunier : Ce n’est pas utile de s’appesantir sur l’histoire, il faut regarder devant.
Breizh Info : Ne voulez-vous pas dire tout simplement que – du fait de l’histoire du département justement – il y a un problème économique majeur pour les Pays de Loire si la Loire-Atlantique industrialisée avec sa métropole nantaise rejoint la Bretagne ?
Gatien Meunier : Oui bien sûr, et que fait-on du reste ? Si c’est pour avoir une casse sociale en Vendée et ailleurs pour rattraper le cours de l’Histoire, ça n’a pas d’intérêt.
Breizh Info : tout à l’heure un conseiller mettait en avant l’art de vivre du Val de Loire parmi les réussites des Pays de Loire… ce qui est assez gonflé quand la Loire ne coule que dans deux départements sur cinq et le gros du périmètre Unesco du Val de Loire se trouve en région Centre, non ?
Gatien Meunier : Là encore, est-il utile de mettre en avant cet aspect quand on peut unir nos moyens au regard des enjeux internationaux ? Il y a un potentiel maritime, source d’emplois, qu’on n’exploite pas.
Breizh Info : beaucoup – à commencer par Philippe Grosvalet – ont mentionné les Gilets jaunes qui étaient absents dans l’hémicycle, mais très présents aux esprits des élus. On a l’impression un brin pénible que sans les Gilets jaunes, la pétition de Bretagne Réunie n’aurait même pas été examinée ?
Gatien Meunier : Je ne pense pas. On est des gens responsables. Il y a six mois j’ai rencontré les co-présidents de Bretagne Réunie – qui connaissent ma position. J’assume. Après, je fais attention aussi à ne pas rentrer dans un communautarisme régional radical.
Breizh Info : pourtant les Alsaciens, noyés dans le Grand Est, ont arraché la fusion de leurs départements pour exister à nouveau en tant qu’entité géographique indépendante ? Pourquoi pas les Bretons ?
Gatien Meunier : Ce n’est pas pareil en géographie. L’Alsace va de Strasbourg à Colmar, ce n’est pas du tout la même entité géographique que la Bretagne administrative.
Breizh Info : beaucoup d’adversaires de la Réunification parlent de « frontière » qui serait érigée entre la Loire-Atlantique revenue en Bretagne et l’Anjou ou la Vendée. Pourtant, il n’est pas prévu de mur ni de fossé anti-char. Angevins et tourangeaux travaillent ensemble alors qu’ils sont dans deux régions différentes…
Gatien Meunier : C’est au-delà de ça. Il y a des équilibres financiers, des implications économiques, des arbitrages à faire, des dotations à transférer, ça sera un casse-tête incroyable. Aujourd’hui, ça marche comme ça, pourquoi tout changer ? La Loire-Atlantique, c’et bien la Bretagne historique. Mais aujourd’hui la Loire-Atlantique est en Pays de Loire et ça fonctionne comme ça. Et si c’est pour mettre le Gwen Ha Du à la place du drapeau français, où-va-t-on ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine