Un montage vidéo cinglant à propos de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État qu’Emmanuel Macron a envoyé signer, pour lui et au nom de la France, le Pacte de Marrakech sur l’immigration.
Ce dernier expliquait à La Provence les raisons de la signature de ce pacte et ses fondements :
L’objectif étant de traiter à la racine les causes de l’immigration, nous nous attaquons aux problèmes éducatifs, économiques et sociaux ou de gouvernance dans les pays d’origine. Cela appelle un engagement et des coopérations accrus. En matière de surveillance des frontières, par exemple, en apportant crédits et technologies, ou pour créer des états civils dignes de ce nom afin de lutter contre la fraude documentaire. Et de la formation. Le Pacte vise des migrations « régulières et ordonnées » pour éviter que ce soit l’anarchie.
Beaucoup de rumeurs et de désinformation ont circulé. Ce pacte, qui n’est pas contraignant, est une boîte à outils dans laquelle peuvent piocher les États pour coopérer. Nous sommes dans la responsabilité partagée entre pays d’origine, de transit et de destination des migrants. En rien la souveraineté des pays n’est entamée. Elle est même réaffirmée dans le préambule du Pacte : les États sont libres de déterminer leur politique migratoire. Il s’agit plutôt de travailler ensemble pour réguler les migrations, pour lutter contre les filières de passeurs par exemple.
La vidéo, qui n’évoque pas le pacte, montre avant tout le côté « girouette politique » si représentatif d’une certaine élite à qui les Gilets jaunes notamment reprochent d’être totalement déconnectée du peuple et de ses préoccupations.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine