Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les arbres de Noël en entreprise sont-ils en train de disparaître ?

Le traditionnel sapin sous lequel le Père Noël accueillait tous les enfants des salariés d’une société semble être une tradition en voie de disparition. En effet, 82% des Français interrogés via un sondage qapa déclarent que leur entreprise n’organise pas d’arbre de Noël.

Pourtant, plus de 88% des personnes interrogées seraient ravies que les enfants des salariés soient conviés à une distribution de cadeaux dans leur entreprise.

Pour les 18% qui se donnent la peine d’organiser un arbre de Noël dans leur société, 73% des enfants des salariés y participent. Cependant, les cadeaux distribués à cette occasion ne semblent pas émouvoir les parents. Ainsi, seulement 16% les trouvent “géniaux”, 23% “moyens” et 61% complètement “nuls”.

Les traditions se perdent…

Pourtant, lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants, 71% des salariés disent avoir participé à des arbres de Noël dans l’entreprise de leurs parents. Une tradition qui semble disparaître progressivement pour plus de 86% des personnes interrogées.

Un petit espoir tout de même : à la question “ Seriez-vous pour ou contre l’obligation d’organiser un Arbre de Noël en entreprise ?”, la grande majorité est “Pour” avec 48% de votes. Les “contre” sont minoritaires avec 21% et les “sans opinion” à 31%.

Les causes de cette disparition ne semblent pas directement expliquées, même si totalitarisme laïque et influence d’autres religions en France amènent tout ce qui tourne autour de Noël à être progressivement envoyé aux traditions désuètes. Au détriment de la cohésion d’entreprise ou de collectivité – qui n’a pas en tête de nombreux souvenirs des arbres de Noël avec ses parents ? – au détriment également d’un moment très apprécié de tous, de cadeaux parfois bienvenus car hors de portée de certains budgets familiaux et d’une soirée traditionnelle et conviviale.

Sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) sur la base Qapa.fr en décembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Pieuvre étatique. 1 entrepreneur français sur 3 craint un contrôle fiscal lié à son activité

Découvrir l'article

Economie

Romain Le Goaster : les taxes et les normes mettent en péril son entreprise

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

Patrimoine, Sociétal

Bonne fête Maman ! Petite histoire de la fête des mères en France

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Economie

66% des entreprises françaises affirment ne plus être impactées par les retards de paiement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky