Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A savoir avant Noël : Toblerone est désormais un chocolat certifié halal

Bon à savoir avant la crise de foie de Noël : Toblerone est désormais un chocolat halal.

C’est ce que révèle cette semaine la presse germanophone, qui explique que désormais, les musulmans pourront manger du Toblerone.

Le Toblerone est donc halal depuis avril 2018. Cela signifie qu’il est autorisé et autorisé par la loi islamique et qu’il peut également être consommé sans hésitation par les musulmans. La société américaine Mondelez, propriétaire de Toblerone, a fait certifier son site de production à Berne-Brünn. La recette originale n’a pas été modifiée, mais les ingrédients et la production ont été adaptés. l. La raison de ce changement serait la vente de Toblerone à l’export, environ 97%.

Du chocolat halal, voilà qui pourrait prêter à sourire, surtout que dans cette industrie, beaucoup sont prêts à tout pour « halaliser » tout et n’importe quoi au nom d’un business très lucratif. Mais Mounir Khouzami, représentant des arabes de Suisse, explique au SonntagBlick que le halal « c’est plus que le renoncement au porc, c’est une philosophie de la vie. Le halal s’applique non seulement à l’alimentation, mais aussi à de nombreux autres domaines de la vie quotidienne.»

La société Mondelez se garde toutefois de crier sur tous les toits que son chocolat fétiche triangulaire est devenu halal.  Des appels au boycott ont déjà été lancés contre d’autres entreprises ayant reçu la même certification.

Le marché halal pèse plusieurs centaines de milliards d’euros par an et une progression de plus de 30% de l’économie islamique mondiale est attendue d’ici à 2021, selon une récente étude de Thomson Reuters. Avec des produits certifiés halal dans plus de 100 usines, Nestlé ou encore Emmi, sont également présents sur ce marché.

Les mauvaises langues diront que comme traditionnellement avec certains industriels suisses, l’argent n’a en effet pas d’odeur…

La certification Halal est une démarche garantissant la conformité d’un produit ou d’un service vis-à-vis d’un cahier des charges préalablement adopté et répondant aux principes et règles de consommation prescrits en Islam. La certification Halal d’un produit ou d’un service concerne ses caractéristiques intrinsèques, sa production, sa transformation, son conditionnement et ses procédures de commercialisation. L’ensemble de ces opérations doivent être licites du point de vue de la jurisprudence islamique.

Beaucoup d’organismes de certification Halal ont vu le jour depuis plusieurs années notamment en France, mais la majorité d’entre eux le font d’une manière non professionnelle et sujette à beaucoup de réserve.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, Le Mag'

Abbaye de Bonneval – objectif : vendre 400kg de bons chocolats pour faire face à la hausse du coût du cacao !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des « cruautés » dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Religion, Sociétal

Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant [Vidéo]

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Le chocolat, entre bienfaits et modération

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Economie, Patrimoine

Objectif 250kg de chocolat pour aider les sœurs d’Igny à refaire une partie de leur toit !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

International

Belgique. Le Parlement bruxellois a rejeté la proposition d’interdire l’abattage sans étourdissement.

Découvrir l'article

International

Belgique. Abattage sans étourdissement : les vétérinaires confirment la position du Vlaams Belang

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky