Le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey, sorti le 5 octobre 2018, se déroule à l’époque de la Grèce antique lors de la guerre du Péloponnèse. Créé par l’équipe d’origine bretonne d’Ubisoft, ce jeu exceptionnel par son graphisme permet de parcourir la Grèce antique.
Après une cinématique montrant Leonidas de Sparte pendant la bataille des Thermopyles, on suit le tutorial de combat. Le joueur incarne l’un des descendants de Léonidas, le héros Alexios ou la guerrière Kassandra, en 431 avant Jésus-Christ. Il faudra choisir de se battre soit pour Athènes et la Ligue de Délos, soit pour la Ligue du Péloponnèse dirigée par Sparte. L’une des premières missions se déroule sur Ithaque, dans les vestiges du palais d’Ulysse.
Il y a deux façons bien différentes pour jouer à Assassin’s Creed Odyssey. Comme l’immense majorité des jeux vidéo, la première méthode consiste à suivre, sans marge de manœuvre, le scenario proposé par le jeu. On rallie Delphes afin de consulter l’Oracle. Avant d’entrer dans le sanctuaire, on fait la connaissance d’Hérodote. Puis on écoute le mystérieux message de la Pythie. Après un passage sur Andros, on atteint Athènes, pour faire la rencontre de Périclès. Celui-ci nous charge de trois missions. Ce sera l’occasion de rencontrer Socrate, Phidias, Sophocle, Euripide et Aristophane. Les missions suivantes nous emmènent à Corinthe, Argos, Olympie, Sparte et sur l’île de Thera (Santorin). C’est alors que l’on plonge dans la mythologie. Après avoir découvert le portail vers l’Atlantide, le Sphinx nous soumet une série d’énigmes. Il faudra alors, en Crète, sortir du Labyrinthe du Minotaure. Mais saurez-vous trouver Ariane…
Mais plutôt que de suivre ce scénario suivant l’ordre imaginé par le concepteur du jeu, le joueur peut décider de sa propre destinée. Au lieu d’obéir au système de jeu, on peut directement traverser la Grèce pour découvrir Athènes. On se fixe ainsi ses propres objectifs, ce qui rend l’exploration passionnante. On découvre alors, village après village, une Grèce déchirée par les guerres du Péloponnèse. C’est ainsi que, par hasard, sans le vouloir, on croise les personnages historiques du siècle de Périclès.
Cette possibilité de décider soi-même de ses aventures est la principale nouveauté du dernier jeu de la série Assassin’s Creed. Pour se diriger dans toute la Grèce, à pied, à cheval ou sur un navire, on bénéficie de l’aide de l’aigle Ikaros, qui permet d’avoir une vue du ciel. On profite alors pleinement du graphisme. Cette carte de la Grèce, gigantesque puisque toutes les cités importantes sont reconstituées, mettra du temps à se dévoiler. L’exploration complète et la réalisation de toutes les aventures nécessite une centaine d’heures de jeu.
La série Assassin’s Creed a pu être décriée par certains par la violence de certaines scènes, ce qui explique qu’il soit déconseillé au moins de 18 ans. Mais il est possible de modifier les paramètres pour choisir le mode sans versement de sang. Plusieurs modifications pour ce nouveau jeu ont été apportées au système de combat. L’importance de l’arc est notamment renforcée.
En conclusion, avec ce nouvel opus, Assassin’s Creed s’éloigne de la catégorie jeu d’action et devient un jeu d’aventures historiques. Après avoir fini ce jeu, on ne garde pas en mémoire les combats nécessaires pour réaliser les nombreuses quêtes mais l’extraordinaire promenade dans une Grèce antique merveilleusement reconstituée.
Assassin’s Creed Odyssey est sans doute le jeu le plus abouti d’Ubisoft, célèbre entreprise de jeux vidéo créée il y a trente ans par les cinq frères Guillemot, originaires de Carentoir (Morbihan).
Note du jeu 18/20.
Kristol Séhec
Assassin’s Creed Odyssey, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine