La Loire-Atlantique pourrait bien compter une nouvelle classe maternelle bilingue français-breton à la rentrée 2019-2020. Un projet est annoncé à Blain.
Classe bilingue : pas seulement pour Blain
En Loire-Atlantique comme dans les autres départements bretons, l’enseignement de la langue bretonne pour les tout petits séduit de plus en plus de parents. La commune de Blain, située à mi-chemein entre Redon et Nantes, a, à son tour, émis le souhait d’ouvrir une classe bilingue français-breton à l’école maternelle Andrée Chédid. Un projet dont la concrétisation serait prévue pour la rentrée scolaire 2019-2020.
Cette école maternelle a ainsi été retenue, dans le cadre de la loi de Refondation de l’école, pour l’ouverture d’une nouvelle classe permettant aux enfants de Blain et des communes alentours d’apprendre le breton dès leur plus jeune âge. Les inscriptions sont en effet destinées aux enfants nés en 2015, 2016 et 2017 (petites et moyennes sections). En vertu du régime dérogatoire au périmètre scolaire, cet enseignement bilingue est aussi accessible pour les élèves des communes dépourvues d’offre de ce type dans le public.
Un prérequis toutefois, les porteurs du projet doivent recueillir au minimum 20 préinscriptions pour que la classe soit effectivement ouverte.
Le breton, accélérateur d’apprentissage
Cette classe sera confiée à un enseignant bilingue de l’Education Nationale avec une parité d’exposition et d’utilisation entre le breton et le français. À plus long terme, il est question de permettre la continuité de l’enseignement du breton à Blain lors du passage des élèves dans le primaire puis le secondaire.
Une scolarité au cours de laquelle la langue bretonne est utilisée dans plusieurs matières (mathématiques, histoire, etc.). De quoi conférer un réel bilinguisme aux élèves à l’issue de leur parcours. Un bilinguisme dont les bienfaits ont été démontrés par différentes évaluations quant au développement intellectuel des élèves et à leurs résultats scolaires. Ces meilleurs aptitudes développées chez les enfants bilingues ont aussi été observées dans d’autres pays.
Par ailleurs, nous l’avons souligné précédemment sur Breizh-info.com, maîtriser la langue bretonne est aujourd’hui un atout professionnel qui permet de trouver un emploi. Dans sa communication sur ce projet d’ouverture de classe bilingue, la Mairie de Blain rappelle ainsi que « la compétence »langue bretonne » est requise pour 1500 emplois directs en 2018, un chiffre en augmentation de 40% ces 10 dernières années (enseignement, formation, petite enfance, collectivités locales, journalisme, traduction, édition, audiovisuel, infographie, animation culturelle…) ».
Les parents désirant inscrire leur(s) enfant(s) dans cette future classe français-breton à Blain pour la rentrée prochaine doivent se faire connaître auprès de la Mairie (Service des affaires scolaires : Mme Barbelivien – 02 40 79 00 08 – [email protected]) ou de l’Office public de la langue bretonne (Visant Roue – 06 77 08 44 25 – [email protected]).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine