Nantes : les compagnons des devoirs unis fêtent leurs cinquante ans à la Hautière

Les Compagnons du Tour de France des Devoirs unis inaugurent ce vendredi 14 décembre une stèle dans la cour du manoir de la Hautière, un manoir des XIV-XVe et XVIe siècles situé à Chantenay (C1 arrêt Lusançay) où Henri IV et Louis XIV ont d’ailleurs dormi lors de leurs passages à Nantes. Le 2 novembre 1968, il y a un peu plus de cinquante ans, ils en recevaient les clés.

Le manoir, composé de trois niveaux et d’une cave sous la partie la plus ancienne, était alors en ruines. Ils l’ont restauré pendant 22 ans, ont refaits le puits et même l’éclairage, pour y installer leur musée compagnonnique. Une trentaine de compagnons – tailleurs de pierre, vitrailliste, métiers de bouche, charpentiers… sont hébergés par l’Union compagnonnique sur Nantes.

les_compagnons_devoir

Cette année, après une souscription publique, ils ont réalisé un ouvrage pour commémorer les cinquante ans de leur présence dans le manoir. Celui-ci compte même dans sa cave des structures gallo-romaines… dont on ne sait rien puisque la DRAC des Pays de Loire n’a jamais diligenté de fouilles sur le domaine. Quant à la stèle, les Compagnons ont déjà réglé la question de la Reunification quipose tant de problèmes au conseil général de Loire-Atlantique : leur stèle porte fièrement une hermine.

A ce sujet, le manoir de la Hautière n’a rien à voir avec les Compagnons situés près de la gare, dans un immeuble sous un clocher tors. Située à la Hautière, L’Union compagnonnique des compagnons du tour de France des devoirs unis a fêté son centenaire en 1989 – c’est la plus vieille des trois sociétés de compagnonnage française.  La Hautière, c’est aussi l’un des plus grands musées des compagnons du tour de France des Devoirs unis – et l’un des grands dépôts d’archives de ceux-ci.

Près de la gare SNCF sud, c’est l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France , créée en 1941, plus connue sous le nom de Compagnons du Devoir.Elle accueille 145 jeunes dont 80 qui effectuent leur Tour de France. Nantes en compte encore une troisième, la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment, rue d e l’Indre, près du stade Marcel Saupin. Cette dernière fédération a été créée en 1952 – elle dispose de deux centres de formation, à la Ferme école de Saint-Gildas des Bois et à Saint-Sébastien sur Loire.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018,
Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky