Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande. La légalisation de l’avortement votée par le Parlement

Le projet de loi visant à légaliser l’avortement en Irlande a été adopté par le Parlement jeudi 13 décembre. Un tournant historique pour la société irlandaise.

27 voix pour l’avortement contre cinq

Le projet de loi 2018 sur la réglementation de l’interruption de grossesse en Irlande a été adopté par 27 voix contre cinq le 13 décembre dernier, après un débat de neuf heures. La loi doit ensuite être signée par le président Michael D. Higgins avant d’être promulguée.

Ce vote vient donner suite au référendum qui avait eu lieu le 25 mai 2018. Les électeurs irlandais s’étaient alors prononcés à 66,4 % contre l’interdiction constitutionnelle de l’IVG.

Le texte en question permettra désormais d’autoriser l’IVG sans conditions jusqu’à 12 semaines de grossesse. Mais également lorsqu’il existera un risque d’anomalie fœtale mortelle ou un risque pour la vie ou la santé de la femme enceinte. En comparaison, la France autorise elle aussi ce délai de 12 semaines. Les femmes du Royaume-Uni disposent de 24 semaines pour avorter légalement.

3 000 femmes l’année dernière

Dans une Irlande qui constitue l’un des derniers pays de l’UE où le catholicisme occupe encore une place centrale dans la société, cette validation de l’autorisation de l’IVG par les parlementaires est un symbole fort. Et ce, aussi bien pour les personnes favorables comme défavorables à cette nouvelle mesure. Avant que ce texte n’entre en vigueur, les femmes irlandaises désirant avorter doivent encore se rendre au Royaume-Uni ou avoir recours à des pratiques clandestines.

Depuis 1980, ce sont plus de 170 000 femmes et jeunes filles qui sont allées dans un autre pays (très majoritairement au Royaume-Uni voisin donc) pour avorter. Au titre de l’année dernière, elles seraient plus de 3 000 à s’être rendues en Angleterre et au Pays de Galles pour des avortements. D’autres femmes ont aussi acheté des pilules abortives en ligne.

De son côté, le ministre irlandais chargé de la Santé Simon Harris a déclaré : « Il y a un peu plus de 200 jours, vous, le peuple d’Irlande, avez voté pour abroger le 8e pour que nous traitions les femmes avec compassion. Aujourd’hui nous avons voté la loi qui pour que cela devienne réalité ».

Quant au Premier ministre Leo Varadkar, ce dernier a parlé d’un « moment historique pour les femmes irlandaises ».

Crédit photo : Pixabay (CC0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal

Macron en campagne électorale en Italie, ou l’art de se faire haïr à l’étranger

Découvrir l'article

International

Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Découvrir l'article

Histoire, Politique

À la découverte de l’Irlande : Héritage, Revendications et Avenir

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

International

Le gouvernement Irlandais réduit les dépenses d’argent public pour les réfugiés Ukrainiens

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky