Brad Pitt soutient-il les Gilets jaunes ?

Dure période pour Emmanuel Macron ? Les catégories populaires ne veulent plus en entendre parler. Les sondages sont catastrophiques. Et le soleil brille par son absence. Une solution qui permettrait de reprendre la main : faire le tour des barrages des Gilets jaunes en compagnie de Brad Pitt ; Gwenola apprécierait…

Samedi 1er décembre. Gwenola de Guilers (près de Brest) manifestait à Paris. Sa revendication est simple : « Je ne demande pas  grand-chose, le minimum vital : finir le mois. » Aurtefois elle nettoyait de nuit les trains de la SNCF. Aujourd’hui elle est agent territorial dans une école maternelle et assiste l’institutrice. Vingt-huit heures par semaine pour un salaire de 884 euros par mois, auxquels s’ajoutent 550 euros d’aide de la Caf (pour ses enfants mineurs). « Je travaille quasiment pour rien : tout ce que je gagne part dans les charges ».

 « Si j’avais voulu me faire baiser, j’aurais élu Brad Pitt »

Sur son gilet jaune, cette Bretonne a écrit une phrase poétique : « Si j’avais voulu me faire baiser, j’aurais élu Brad Pitt ». Son commentaire devrait plaire aux députés marcheurs du Finistère (Graziella Melchior, Didier Le Gac, Richard Ferrand etc.) : « J’ai voté Macron par dépit. Aujourd’hui, j’ai honte » (Paris-Match, 6 décembre 2018)

Voilà des commentaires qui montrent à quel point le Président n’a plus la cote, en particulier dans les catégories populaires. Dans les sondages, il est tombé bien bas. Approuvez-vous l’action d’Emmanuel Macron à son poste ? 23% des personnes interrogées répondent positivement (Ifop, Paris-Match, 6 décembre 2018). Seulement 21% des Français lui font confiance (Kantar Sofres, Le Figaro magazine, 7 décembre 2018). Autant dire que Macron ne dispose plus que du noyau dur de son électorat pour le soutenir ; c’est-à-dire les 24,07% des suffrages exprimés obtenus au premier tour de la présidentielle.

Quant aux Gilets jaunes, leur fond de commerce se maintient autour de 70%. Certes ils ont perdu des points depuis le début du mouvement, mais ils semblent continuer à disposer d’une bonne base, ce qui empêche le gouvernement d’utiliser les grands moyens à leur sujet.

B.M.

Crédit photo : DoD News Features/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les anciens Gilets jaunes n’oublient pas 2018

Découvrir l'article

Economie, Social

L’Union syndicale des gilets jaunes autorisée aux élections TPE : un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels

Découvrir l'article

Social

Il y a 5 ans…Gilets jaunes et colère noire

Découvrir l'article

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles « IMMIGRATION STOP ! » [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

International

Pérou. Les Gilet jaunes affrontent la dictature !

Découvrir l'article

Social

4 ans après les gilets jaunes : numérisation, inflation, austérité et ultraviolence

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky