Née en octobre 2016, le Buzuk, monnaie locale du Pays de Morlaix, s’implante progressivement dans la région. Mais pose aussi la question de l’inexistence d’une monnaie unitaire bretonne.
Buzuk : pourquoi, comment ?
Dans l’Hexagone, les initiatives pour développer des monnaies locales se sont multipliées ces dernières années. Que ce soit en Corse, au Pays Basque, ou, chez nous, en Bretagne, les idées ne manquent pas ! Avec plus ou moins de réussite par ailleurs.
Dans le Léon, le Pays de Morlaix a, lui aussi, souhaité mettre en place sa propre monnaie. Celle-ci se nomme le Buzuk et a été mise en service à l’automne 2016. Mais ce projet a été initié dès 2012 par l’Association de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ADESS) du Pays de Morlaix et un groupe de citoyens. Conséquence de ce brainstorming, les choses se concrétiseront en 2013 avec la création de l’Association pour une monnaie locale du Pays de Morlaix. C’est alors que le nom de Buzuk sera retenu par vote. À l’heure actuelle, ce sont une quinzaine de bénévoles actifs qui gèrent l’association.
L’ambition initiale de Buzuk ? Selon ses initiateurs, l’utilisation de cette monnaie locale complémentaire permet plusieurs choses :
-
Réduire l’empreinte énergétique en achetant des produits locaux
-
Renforcer l’autonomie de la région (grâce entre autre au « dépôt de garantie » déposé à la NEF et qui soutient les projets locaux)
-
Redevenir acteur de sa consommation
-
Privilégier les petits commerces de proximité aux grandes structures
-
Faire fonctionner l’économie réelle et non spéculative
À quand une monnaie unitaire bretonne ?
Toujours est-il que le Buzuk a rapidement fait des adeptes puisque, selon les chiffres publiés par l’association, ce sont près de 500 familles adhérentes et 130 prestataires (commerçants, associations, producteurs, entreprises, professions libérales) qui jouent le jeu et acceptent cette monnaie dans le Pays de Morlaix.
Si les objectifs du Buzuk ressemblent fortement à ceux des autres monnaies locales mises en place dans d’autres territoires, une question nous vient alors : Pourquoi aucune monnaie locale unitaire n’est développée en Bretagne ? Car il faut rappeler que plusieurs monnaies ont déjà été lancées dans la péninsule : Heol, en Pays de Brest, la Maillette, en Pays de la Rance, Le Galléco, en pays de Rennes, SoNantes, à Nantes, la Sardine en pays de Concarneau.
Des monnaies souffrant d’un déficit d’image en termes d’identité et qui, de ce fait, ne parviennent pas à séduire massivement les particuliers comme les entreprises bretonnes. Une fois ce constat dressé, la création d’une seule monnaie locale, bretonne celle-ci et circulant dans les 5 départements historiques, pourrait connaître un destin beaucoup plus populaire.
Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Jeanne Menjoulet)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine