Les réseaux sociaux sont désormais un outil important afin de mener une guerre d’influence. On le voit notamment dans la crise actuelle et la révolte des Gilets jaunes. Selon une étude de Metricool, l’activité sur les réseaux sociaux associée aux thématiques touchant au mouvement des #GiletsJaunes monte en puissance quotidiennement.
Il y a déjà plusieurs semaines que le hashtag #GiletsJaunes est très actif sur les réseaux sociaux. Le réseau social qui accumule le plus de contenu, de conversation et d’interaction sur ce sujet est de loin Twitter suivi de Facebook.
Metricool, outil spécialisé dans l’analyse de réseaux sociaux, a analysé le bruit générée autour de ce mouvement de protestation. L’analyse a été effectuée du 20 novembre au 3 décembre et plus de 1,6 million de tweets ont été comptabilisés sur plus de 352 000 comptes actifs.
Le niveau d’activité augmente avec le temps
Sur les réseaux sociaux, les week-ends se caractérisent par une concentration accrue d’activité. L’analyse démontre que le nombre de publications associées au gilets jaunes ne cesse de s’accroître sur la période étudiée. Le premier pic d’activité intervient ainsi le week end du 24 et 25 novembre, date des premières mobilisations, et sera dépassé, le week end suivant.
Les appels aux manifestations pour le samedi 1er décembre coïncident avec une activité plus intense, mais le pic d’activité a été atteint le lendemain, dimanche 2 décembre.
Par ailleurs, si elle est presque entièrement concentrée en France dans les premiers temps, l’activitée commence à s’étendre à d’autres pays européens depuis les journées de mobilisation des 1er et 2 décembre.
Emmanuel Macron concentre l’essentiel de la critique
L’analyse inclut tous les messages qui mentionne les termes « Gilets Jaunes », y compris le hashtag principal de l’événement #GiletsJaunes.
Le hashtag #macron se démarque de tous les autres. Preuve que le Président de la République est clairement identifié comme la cible principale du mouvement de constestation. L’utilisation de hashtags associés a pour but de baliser les messages pour les lier les uns aux autres et faciliter la conversation.
Youtubers, journalistes et hommes politiques au coeur des interactions
Les personnalités les plus importantes qui influencent la conversation autour du mouvement de protestation sont les influenceurs, les journalistes et les politiciens. En raison de leur nombre d’abonnés (jusqu’à plusieurs millions spour certains), leurs messages sont ceux qui atteignent le plus de gens et génèrent le plus d’interactions et de réponses.
Les influenceurs les plus impactant sur le topic #GiletsJaunes sont :
Cyprien (@MonsieurDream), Mister V (@MisterVonline), Cauet (@cauetofficiel), Seb (@seb_frit) y Amixem (@_Amixem).
Les politiciens les plus impactant sur le topic #GiletsJaunes sont :
Marine Le Pen (@MLP_officiel), Jean Luc Mélenchon (@JLMelenchon) y Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo).
Les journalistes ou présentateurs les plus impactant sur le topic #GiletsJaunes sont :
Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna), Pierre Ménès (@PierreMenes), Nikos Aliagas (@nikosaliagas) y Greta Van Susteren (@greta).
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine