Macron, Trump, Markle, Hallyday : voici le top des personnalités les plus recherchées en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni sur Google en 2018, un classement recensé par Semrush.
En France, le podium est composé d’Emmanuel Macron, Johnny Hallyday et Kylian Mbappé, tandis qu’au Royaume-Uni, Donald Trump, Meghan Markle et Conor McGregor, célèbre boxeur anglais constituent le trio de tête. De l’autre côté de l’Atlantique, on retrouve encore Donald Trump et Meghan Markle aux deux premières places suivis d’un autre sportif, basketteur cette-fois, Lebron James.
Les chanteurs en haut de l’affiche en France
Le Top 50 français compte 18 chanteurs, 16 sportifs, 12 célébrités et 4 politiques. Emmanuel Macron arrive en tête du classement avec plus de 10 millions de requêtes depuis le début de l’année, suivi de Johnny Hallyday (9,3 millions) et du footballeur Kylian Mbappé (9,2 millions). Charles Aznavour (7ème) et France Gall (9ème) avec 6,2 et 5,9 millions de recherches font également partie des dix premières places. L’affaire Johnny Hallyday ainsi que les disparitions des chanteurs cette année expliquent ces chiffres.
Côté politique, si le président Emmanuel Macron caracole en tête, force est de constater que ce sujet semble avoir moins intéressé les Français. En effet, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy n’arrivent qu’en 21ème et 30ème position. Ils sont devancés par Donald Trump, seul politique étranger du Top 50 français, qui décroche la 6ème place avec plus de 6 millions de requêtes. Il est même en tête des recherches britanniques et américaines avec respectivement 20 et 153 millions de recherches. Un exploit !
Enfin, Coupe du monde oblige, l’équipe de France de football est à l’honneur avec pas moins de 7 joueurs dans le Top 50. En plus de Kylian Mbappé (2ème), on retrouve Antoine Griezmann (8ème avec 6,09 millions), Paul Pogba (16ème avec 3,8 millions), Benjamin Pavard (17ème avec 3,6 millions), Olivier Giroud (20ème avec 3,4 millions), Adil Rami (23ème avec 3,1 millions) et le capitaine Hugo Lloris (42ème avec 1,8 millions). Didier Deschamps, le sélectionneur français, n’arrive qu’à la 184ème place avec 758 700 recherches annuelles.
Parmi les sportifs plébiscités, on retrouve bien entendu le brésilien Neymar qui, avec un total de 8,2 millions de recherches, truste la 4ème place du classement français et ce au grand dam de certains champions du monde. Cristiano Ronaldo, 10ème, ne recueille que 5,8 millions de requêtes.
2018 : l’année de Donald Trump et Meghan Markle chez les anglo-saxons
Entre ses tweets et son action politique aux USA et à l’international, Donald Trump est, sans conteste, l’homme de l’année. Aux Etats-Unis, ils ont été plus de 153 millions à entrer son nom sur Google. C’est 3 fois plus de recherches que sur Meghan Markle qui arrive en seconde position avec « seulement » 46,2 millions de requêtes.
Entre son mariage princier et l’annonce de sa grossesse, la Duchesse de Sussex Meghan Markle a occupé les devants de la scène cette année. Son actualité très riche lui a permis d’obtenir 14,5 millions de recherches au Royaume-Uni et plus de 46 millions aux Etats-Unis. En France, elle comptabilise 7,2 millions de requêtes et est la première femme du classement avec sa 5ème place. Elle devance très largement sa belle-sœur et Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, qui n’occupe que le 12ème ra ng au Ro yaume-Uni (4,6 millions), le 15ème en France (4,25 millions) et le 36ème aux Etats-Unis (1,26 millions).
Enfin, le trio américain est complété par Lebron James grâce notamment à sa signature chez les Lakers, en juillet dernier, et l’ouverture de son école gratuite pour les jeunes défavorisés à Akron. Au Royaume-Uni, c’est Conor Mcgregor, avec 6,8 millions de recherches, qui truste la 3ème place. Connu du grand public depuis son combat perdu contre l’américain Floyd Mayweather en 2017, le boxeur anglais en a perdu un autre, en octobre dernier, face au Russe Khabib Nurmagomedov, champion de MMA.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine