L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre Constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi. Il déclare : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ».
Certes, les élus élaborent et votent les lois mais les électeurs restent exclus du processus et les rares fois où l’on daigne les consulter, leur avis ne compte que s’il est conforme à ce qu’on attend d’eux (voir le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni, ou sur l’Europe il y’a quelques années).
Il s’ensuit que la défiance des Français envers la classe politique bat aujourd’hui tous les records.
Être seulement autorisé à glisser un bulletin dans l’urne pour élire un président, un député ou un maire, ce n’est pas exercer sa souveraineté mais au contraire s’en laisser déposséder et se faire réduire au silence pendant les 5 ou 6 ans qui séparent deux scrutins de même niveau.
En démocratie, le peuple doit pouvoir être le législateur en dernier ressort. Seul le référendum d’initiative citoyenne nous permettra de reprendre la parole à tout moment pour décider de ce qui nous regarde, et ainsi de devenir pleinement citoyens.
C’est à cet effet qu’une pétition circule actuellement réclamant l’instauration du référendum d’initiative citoyenne en France.
Nous vous proposons ci-dessous de retrouver un débat, à ce sujet, avec notamment Fly Rider, Etienne Chouard, Yvan Bachaud et Léo Girod
https://www.youtube.com/watch?v=0Q66npBPWes
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine