C’est un vaste jardin, verdoyant et paisible, rempli d’essences diverses et qui recèle un secret… Cet endroit unique se trouve à la Pointe de Kerisper, dans le Morbihan, où les deux rivières d’Auray et du Bono se rejoignent. Son nom, « les Jardins de Mémoire », laisse bien sûr présager de sa vocation, et pourtant des promeneurs, des familles, des enfants baguenaudent entre ces arbres. Nous vous invitons pour une balade inattendue dans un lieu d’harmonie, dont l’histoire ne laissera personne indifférent.
Près d’Auray, un site unique en France
C’est en 1998 que les Jardins de Mémoire ont vu le jour à Auray. A l’origine leur créateur, Lionel le Maguer, se refusait à confier les cendres de ses proches à la froideur impersonnelle d’un columbarium, ou aux tumultes capricieux des vents.
Cet ancien hôtelier-restaurateur pense alors à cette parcelle de terre bretonne devant laquelle il passe tous les jours. L’endroit est magnifique et bénéficie d’un point de vue époustouflant sur la rivière d’Auray. Et Lionel le Maguer de s’associer avec le propriétaire du lieu pour créer un site cinéraire unique en France.
Aujourd’hui, vingt ans après, c’est près de 800 arbres plantés sur 45 hectares. Au pied de chacun, les cendres d’un défunt sont enterrées et un espace est laissé aux soins des familles. Si les débuts des Jardins de la Mémoire furent hésitants, le temps et le bouche-à-oreille ont depuis fait leur œuvre. Car, au moment du deuil, s’il est essentiel d’être entouré (envoyez vos remerciement de décès à ceux qui vous ont soutenu sur ce site), il faut aussi que l’on aime l’endroit où notre proche va reposer. C’est là tout le miracle des Jardins de Mémoire.
Un lieu de souvenir et de vie
Les familles qui souhaitent que leurs proches reposent ici peuvent choisir l’arbre qu’ils préfèrent parmi une quarantaine d’essences. Elles en deviennent les propriétaires, ainsi que du jardinet qui fleurit à son pied. Il n’y a pas de règles pour l’aménagement de l’endroit : végétaux, plaques, éclairements… Sur cette vaste étendue verte qui décline doucement jusqu’à la rivière et où tant d’arbres resplendissent, il n’y a donc rien de mortifère.
D’ailleurs, aux Jardins de Mémoire, les proches ne viennent pas seulement se recueillir. Le lieu les incite à rester là, à profiter de la beauté environnante et à se balader le long du sentier qui serpente. Certains visiteurs font connaissance, discutent entre eux. D’autres viennent lire et d’autres encore, avec les beaux jours, s’installent pour pique-niquer, pour goûter avec les enfants. Rien n’est interdit dans ce lieu privilégié si cela reste, bien entendu, raisonnable.
Les Jardins de Mémoire étaient au départ un lieu de commémoration. Il est devenu un lieu de vie, un lieu fait pour les vivants. Non seulement, ce site cinéraire aide les proches à se reconstruire mais il les aide aussi à apprécier les moments qu’ils passent ensemble. Aujourd’hui tous les arbres des Jardins de Mémoire sont réservés…
Cependant, en 2007, un règlement européen est venu interdire ce type d’endroit. Il est donc fort probable que les Jardins de Mémoire d’Auray restent à jamais unique en son genre.
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine