Fondée en 1984 par Jean-Yves Boullier, un normand qui s’était installé en Basse-Bretagne, MIIL (Montages Installations industrielles loudéaciennes) est installée non pas à Loudéac… mais à Saint-Barnabé dans les Côtes d’Armor. L’entreprise construit des lignes de granulation – pour la fabrication des aliments du bétail, les engrais, la transformation du bois en granulés…
Forte de 20 salariés et toujours familiale – c’est le fils du fondateur qui la dirige maintenant – elle a aussi une activité de maintenance, de débouchage et de rectification des lignes de granulation assurée par GBO à Crulai, près de l’Aigle (Orne). Il s’agit d’un ex-fournisseur de l’entreprise en galets et autres pièces détachées de presses, tamiseurs, broyeurs…
L’entreprise aménage aussi des fosses vrac respectueuses de l’environnement, tous types de chaudronneries, réalise des pièces sur plan, fournit des pièces détachées (filières, roulements, coquilles pour galets de presse, accessoires pour filtration, consommables…)
Le chiffre d’affaires se fait exclusivement en France, « pas d’export », nous explique-t-on au SPACE. « On importe des déssécheurs et des refroidisseurs des Pays-Bas, et des presses d’Allemagne et des Pays-Bas, plus personne en France n’en fabrique ». L’entreprise vend surtout dans l’Ouest, un peu dans le Midi, l’Est et le sud-est.
Elle conçoit aussi des machines sur mesure. « On a fait une machine d’extraction de sucre pour la sucrerie d’Erstein en Alsace, qui tourne depuis dix ans comme une horloge. On n’a vendu aucune pièce détachée en dix ans. On a seulement remplacé les pneus qu’on n’avait pas fourni ». Solide, efficace, durable : en un mot, breton.
LB
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine