Jérôme Alemany est conseiller départemental de Loire-Atlantique (Nantes 4), chef de projet à Nantes Habitat et (toujours) adhérent socialiste. C’est-à-dire qu’en accord avec ses convictions il participe à installer la plus grande mixité culturelle possible. Celle-ci lui est subitement revenue en pleine tête alors qu’il tentait d’empêcher des racailles de banlieue de retourner une voiture devant le lycée Mandela.
En effet depuis plusieurs jours le mouvement des lycéens – officiellement contre Parcoursup, la réforme du bac et le service national universel – tourne à l’échauffourée un peu partout ; nombre de lycéens ne se sont pas mobilisés contre Parcoursup ou pour rejoindre les Gilets jaunes, mais « pour pas avoir cours et casser un peu », comme nous le confie l’un d’eux à l’est de Nantes. Ainsi, il y a eu des émeutes à Michelet devant le lycée du même nom deux jours de suite, des voitures brûlées en guise de barricade – six le 6 décembre – et d’autres incidents que les autorités qualifient de « regrettables », quand du moins elles souhaitent les reconnaître.
Lycée Mandela : un établissement abonné aux faits divers ?
L’apparatchik et fonctionnaire socialiste Jérome Alemany accompagnait son patron, Jean-Noël Frexinos, directeur d’Habitat 44, quand ils ont essayé d’empêcher de « faux lycéens » et vrais casseurs de retourner une voiture devant le lycée Nelson Mandela sur l’île de Nantes. Il a fini roué de coups ainsi que son chef ; mais comme c’est lui l’élu, c’est lui aussi qui a bénéficié du battage médiatique fait autour de cette affaire.
Ce lycée devant lequel cet évènement a eu lieu porte bien son nom son nom : loin de l’icône politique pacifiste qu’il était, Nelson Mandela a en effet largement participé à plonger l’Afrique du Sud dans une situation d’échec économique, de guerre civile latente et de d’épuration ethnique en cours. Sectorisé sur plusieurs quartiers sensibles, le lycée Mandela est abonné aux faits divers : intrusion de jeunes cagoulés, élève blessé par une camarade « avec un objet tranchant » en cours de sport etc. Bref, la réalité de « l’enrichissement culturel » que les socialistes ont favorisé jusqu’au bout. Avant de la subir eux-mêmes.
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine