Nantes : les lycées et la fac de lettres entrent dans la contestation

L’entrée des lycéens dans le mouvement social dur lancé par les Gilets Jaunes se traduit dans toute la France par des blocages, soit dans les lycées des centre-villes, soit dans des lycées sectorisés ou situés dans des banlieues multiethniques. Si dans le second cas les Gilets Jaunes – ou la contestation de Parcoursup – n’est qu’un prétexte pour mettre le « zbeul », c’est à dire l’émeute, dans le premier cas, des revendications clairement en écho avec les Gilets Jaunes ont été formulées., par exemple vendredi dernier avec le lycée Clémenceau de Nantes.

Ce 4 décembre au matin cependant, devant le lycée Michelet, les aubettes de bus et de tram (Michelet Sciences), ligne 2 ont été saccagées vers 9h00 du matin et le feu mis à des poubelles. Les pompiers venus les éteindre ont été caillassés, la circulation du tramway a été interrompue. Des blocages ont aussi été signalés à la Herdrie (Basse-Goulaine) et Guit’hau dans le centre-ville de Nantes – dans ce dernier lycée les cours n’ont pas été perturbés ; la veille, les lycées Jules Verne, Carcouët (le Breil) et Camus (Bellevue) ont été bloqués.

« On retrouve dans le mouvement des lycées de banlieue sensible dont certains élèves veulent juste mettre le bordel et se foutent du mouvement, mais aussi des lycéens qui sont sincères et se sentent réellement solidaires des Gilets Jaunes… qui peuvent être leurs parents ou voisins », commente un policier nantais. « En tout cas, avec les lycéens et la fac dans la mobilisation, la situation va encore se tendre, les jeunes sont chauds et sont facilement manipulables ».

lycée_nantes

A la fac de lettres, l’extrême-gauche étudiante s’est enfin trouvée une raison valable pour entrer dans la contestation sans avoir l’air de récupérer les Gilets Jaunes : la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une AGa eu lieu le 30 novembre et des étudiants sont allés à l’aéroport, puis manifester en ville le 1erdécembre.

Un appel au blocage total de la fac de lettres a été lancé le jeudi 6 novembre pour 6h30, avec une AG ensuite et une manifestation en ville à 18h30. Reste à savoir si le blocage sera suivi : « l’année dernière j’ai failli perdre mon année à cause de ces cons de bloqueurs, les examens ont été perturbés, alors si ça recommence cette année, ça ne va pas le faire ! » s’exclame une étudiante en histoire.

La mobilisation gauchiste dans les facultés semble faire de moins en moins recette. Ainsi, symptôme de la fin d’une époque, les bloqueurs qui ont essayé de bloquer la faculté de Rennes II cet automne ont été pris à partie par les étudiants, et les CRS arrivés pour débloquer… applaudis.

Louis Moulin

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les anciens Gilets jaunes n’oublient pas 2018

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky