Rennes. Une marche pour la réunification de la Bretagne, le 8 décembre

A l’appel de plusieurs organisations, essentiellement de gauche et d’extrême gauche, une marche pour la réunification de la Bretagne se déroulera, le 8 décembre à Rennes, quelques mois après la manifestation, à Nantes, sur la même thématique.

Une manifestation qui n’avait réuni que 1400 personnes, en raison à la fois d’une lassitude des partisans de la réunification vis à vis des manifestations, mais aussi notamment d’une forme de sectarisme des organisateurs (Pourtant réunis sous l’appellation Coordination Démocratique de Bretagne) qui rejettent tous ceux qu’ils jugent trop à droite (traduction dans leur langage : d’extrême droite).

Pas d’unité donc, et cela alors que le vent semble plutôt bon pour la réunification, avec cette réussite extraordinaire de Bretagne réunie (qui de son côté a toujours tenu à l’unité pour la réunification, quelles que soient les étiquettes politiques des uns et des autres) de récolter 100 000 signatures en Loire-Atlantique pour la réunification, pour les soumettre au président du Département.

Les organisateurs de la manifestation de Rennes appellent, au moins en façade, au rassemblement et à l’unité, à Rennes : « Nous invitons tous les signataires de la pétition et ses promoteurs à manifester à Rennes à nos cotés le 8 décembre prochain, à quelques jours de la session du conseil régional de Bretagne et du Conseil Général de Loire-Atlantique, pour affirmer notre souhait de la tenue d’une consultation de tous les bretons — de Brest à Clisson — pour librement nous déterminer sur ces sujets en tant que peuple.

Seul un puissant mouvement citoyen breton multiforme sera à même de faire progresser cette idée et d’inscrire le droit à l’autodétermination à l’agenda politique breton à Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc ou à Nantes. Ce n’est pas au président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, M. Grosvalet, ni aux partis politiques de l’assemblée départementale de trancher. C’est au peuple breton dans son ensemble de décider.»

Une chose est certaine : les années qui viennent seront décisives pour la question de la réunification, la débretonnisation (culturelle, identitaire) de la Loire-Atlantique s’accélérant à vitesse grand V.

Ci-dessous : une vidéo de l’UDB au sujet de la réunification

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, NANTES, Société

Naoned : ur Reunionad kondaonet evit trafikañ dramm

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky