Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie de Keranna, l’histoire de Ste Anne d’Auray en bande-dessinée

Dans quelques jours, alors que Noël approche à grand pas, paraîtra la bande dessinée « Keranna, l’Histoire de Saint Anne d’Auray » de René Le Honzec, premier ouvrage édité par Ar Gedour Embannadurioù / Editions Ar Gedour, et dont la préface a été rédigée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.

Un soir d’août 1623, un paysan breton nommé Yvon Nicolazig voit dans sa chambre une vive lumière ainsi qu’une main tenant un flambeau de cire. Intrigué, Nicolazic suit ce flambeau qui l’accompagnera de nombreuses nuits sur les chemins du pays d’Auray. Puis une nuit, dans sa grange, il voit une Dame blanche qui lui révèle être Anne, la mère de Marie. Elle lui demande que soit réédifiée en son nom une chapelle  qui avait été détruite « 924 ans et 6 mois » auparavant.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’est attaché à une mise en perspective historique de la Bretagne, de la France et de l’Europe à l’époque (XVIIème siècle) de Yvon Nicolazig, cet homme que Sainte Anne choisit pour découvrir la statue miraculeuse, ériger une chapelle qui va devenir le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray fréquenté par des millions de pèlerins jusqu’à aujourd’hui.

Dans un voyage à travers les siècles retraçant l’histoire de Sainte Anne d’Auray et de ses miracles sont brossées des scènes évoquant aussi bien le Temple de Salomon , la bataille navale avec les marins d’Arzon épargnés par les canonnades lors de la Guerre de Hollande en 1673, des naufrages et pirateries ,des guérisons, des enfants sauvés, des grabataires qui se lèvent, des villes sauvées de l’incendie ou de la peste, les persécutions lors de la Révolution française, la Grande Guerre avec des Poilus bretons qui montent à l’assaut en invoquant leur sainte Patronne…Et la dévotion à Sainte Anne de par le monde, du Québec à l’Afrique en passant par la Pologne, la Russie, la Lituanie ou encore la Terre Sainte… et nos sanctuaires bretons. Sans oublier La Vallée des Saints.

Ce livre, le premier édité par Ar Gedour, est une histoire complète jusqu’à nos jours, avec aussi l’évocation de la venue de notre Saint-Père Jean-Paul II, en 1996. René Le Honzec est connu pour ses nombreux albums qui témoignent d’une grande rigueur historique s’adressant de façon attractive au plus large public.

Vous pouvez commander la bande dessinée en cliquant ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Donald Trump en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Daniel Ceppi, un maître du 9e art et explorateur infatigable

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Albert Roche, héros de la Grande Guerre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Première Guerre mondiale selon Tardi (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Décès de Job : hommage à un géant de la bande dessinée, créateur de Yakari

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La mythologie grecque selon Le Tendre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Nostromo, le roman de Conrad adapté en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Avec Bertille et Lassiter, le dessinateur Éric Stalner pose ses crayons en Bretagne.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bande dessinée. Alix : Une saga épique au cœur de l’Antiquité

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Patrice Pellerin fête les 30 ans de l’Epervier (bande dessinée).

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky