Le pacte sur les migrations divise L’Europe

Plus les jours passent et plus les défections sont nombreuses. Approuvé en juillet dernier par l’ensemble des pays membres des Nations Unies, à l’exception notable des Etats-Unis de Donald Trump, le pacte sur les migrations vit des jours compliqués au fur et à mesure que la date d’adoption approche. En effet, la liste des pays qui rejettent l’idée de ce pacte ne cesse de s’accroître. En Europe, la Hongrie, la République tchèque,  la Pologne, l’Autriche, la Bulgarie, la Slovaquie, la Belgique, l’Italie qui soumettra son adhésion à un vote au Parlement, et même la Suisse ont affiché leur refus.

Et l’effet boule de neige n’a pas tardé à gagner d’autres nations occidentales comme l’Allemagne et la France. Outre-Rhin le pacte pour des migrations ordonnées, sûres et régulières est devenu un sujet de crispation tandis qu’en France, les Républicains et le Rassemblement National tentent de faire fléchir Emmanuel Macron, premier défenseur du pacte. Les deux partis dirigés respectivement par Laurent Wauquiez et Marine Le Pen y voient la porte ouverte à de nouveaux mouvements migratoires. Des propos faisant évidemment échos à la prochaine échéance électorale européenne de mai 2019. D’ailleurs, le co-président du groupe Europe des Nations et des Libertés, Nicolas Bay, a affirmé son opposition au pacte lors d’un discours devant le Parlement européen.

Face à la montée des oppositions, les défenseurs du texte tentent de jouer sur la corde sensible mettent en avant la dimension humaine, inhérente à ce qu’ils appellent “l’expérience migratoire”. Plus généralement c’est l’esprit du texte qui crispent ses opposants. Ils lui reprochent une présentation univoque de l’immigration, présentée comme un phénomène inéluctable et nécessairement bénéfique. D’ailleurs, la représentante spéciale de l’ONU pour les migrations, la Canadienne Louise Arbour, a balayé les critiques, mettant sur le compte de la xénophobie et de politiques intérieures les volte-face enregistrées.

Vous l’aurez compris, le texte tend à encourager une immigration massive plutôt qu’à la contrôler.

Ainsi, l’approbation du pacte le 10 décembre prochain à Marrakech est plus qu’incertaine. 

Un refus serait, d’ailleurs, un premier signal fort envoyé au camp progressiste et pro-migrants à 6 mois des élections européennes. 

Crédit photos:  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le pacte sur les migrations divise L’Europe”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Censure : les coups d’État européen ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un retour qui pourrait bouleverser (en bien) l’Europe ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le DSA : le bras armé du contrôle de l’information en Europe

Découvrir l'article

International

Trump et le Groenland : une provocation pour réveiller l’Europe ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

L’avenir de l’Europe : une bataille entre souveraineté nationale et centralisation bruxelloise

Découvrir l'article

International

Union Européenne et liberté d’expression : de quoi ont-ils peur ?

Découvrir l'article

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky