Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jarosław Gowin : « L’Europe occidentale reste imprégnée de préjugés à l’égard de pays comme la Pologne »

Entretien avec le vice-Premier ministre polonais et ministre de la Science et de l’Education supérieure, ancien ministre de la Justice : « L’Europe occidentale, de son côté, reste imprégnée de préjugés et de fausses idées à l’égard de pays comme la Pologne ».

Jarosław Gowin a été ministre de la Justice de 2011 à 2013 dans le gouvernement de Donald Tusk, aujourd’hui Président du Conseil européen. Expulsé de la Plateforme Civique (PO) car refusant le virage libéral-libertaire du parti, Jarosław Gowin a rejoint le gouvernement du PiS sous Beata Szydło et a été maintenu dans le gouvernement Morawiecki. Catholique, il incarne la figure de l’homme politique centriste en Pologne qui a refusé le virage vers le progressisme à la bruxelloise opéré par la PO, et qui, fervent européen, est un critique de l’Union européenne dans sa forme actuelle.

Nous continuons notre série d’entretiens avec des figures de la vie politique polonaise – après l’ancien correspondant de presse Bernard Margueritte et l’euro-député, artisan de l’intégration européenne de la Pologne Jacek Saryusz-Wolski – avec cet entretien réalisé également en partenariat avec nos confrères de Do Rzeczy.

Nos questions ont été posées directement en polonais par Karol Gac de Do Rzeczy, et l’entretien est sous-titré en français. Dans cet entretien, M. Gowin développe sa vision de la coopération européenne qu’il oppose au projet bruxellois actuel, explique la notion de souveraineté transactionnelle, et parle de l’incapacité de la Pologne a développer une image positive ainsi que de l’importance du christianisme en politique.

Via Visegrad Post

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

International

Union Européenne. Le groupe parlementaire « Les Patriotes pour l’Europe » accueille deux nouveaux députés européens de Pologne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pologne. Des archéologues découvrent un objet romain rarissime dans une ancienne sépulture

Découvrir l'article

A La Une, International

Marcin Romanowski  : « La Pologne est une nation attachée à la liberté comme aucune autre, et nous sommes capables de la défendre sans violence ni effusion de sang » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Social

Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Solidarność : le syndicat qui a changé le cours de l’histoire en Pologne et en Europe

Découvrir l'article

International

Pologne. L’opposition lance un site web pour recenser les abus de droit du régime Tusk

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. 100 000 tentatives d’entrées illégales dans l’UE depuis la Biélorussie, 90 % des clandestins détiendraient des visas russes

Découvrir l'article

International

Une drag-queen sur le devant de la scène à la télévision publique polonaise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky