« Quand j’étais petit, je voulais être docteur ». Les Français ont-ils le métier de leurs rêves d’enfant ?

« Qu’est-ce que tu veux faire comme métier plus tard ? ». Cette question que nous avons toutes et tous eu ou dite au moins une fois, Qapa.fr l’a de nouveau posé à plus de 4,5 millions de candidats.

Un sondage qui montre à quel point les Français sont relativement insatisfaits, totalement éloignés de leurs rêves et très peu optimistes pour les réaliser.

« Quand j’étais enfant, je voulais être… »

Toutes les petites filles ne rêvent pas de devenir infirmières et les garçons pompiers. Cependant, à la question « Dans quel secteur rêviez-vous de travailler quand vous étiez petit(e) ? », certaines grandes tendances se dégagent clairement. Ainsi, 23% des Français n’avaient aucune idée sur le métier de leurs rêves. Une notion plus forte chez les femmes (28%) que chez les hommes (18%). Pour les garçons, le secteur artistique arrive en tête avec 25% de représentativité, bien loin devant le secteur de la santé et du social (13%) ou l’administration, l’assistanat et l’éducation (12%). Pour les petites filles, devenir une artiste arrive également en premier choix avec 20%, suivi du secteur de la santé (21%) et de l’éducation (17%).

« Mais maintenant je suis… »

Une chose est certaine, les Français sont loin d’avoir toutes et tous réalisés leurs rêves professionnels, puisque seulement 1% d’entre eux déclarent avoir réussi dans le secteur artistique. Sans surprise, c’est le tertiaire qui enregistre le nombre le plus important de travailleurs français actuellement. Ainsi, 28% sont dans le commerce, le marketing et la vente et 17%dans la restauration, le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs.

1 Français sur 2 insatisfait de sa carrière

Même s’ils n’ont pas eu l’opportunité de travailler dans le secteur dont ils rêvaient enfants, 49% des Français se disent tout de même satisfaits de leur carrière. De ce fait, plus de 51% des Français déclarent à l’inverse être insatisfaits de leur parcours professionnel. A noter cependant que les femmes sont beaucoup plus nombreuses (51%) que les hommes (48%) à être épanouies dans leur travail.

« J’irai au bout de mes rêves… ou presque ! »

Si 56% des hommes interrogés avouent ne plus avoir de rêves professionnels, les femmes sont 51% à y croire encore. Pour les 48% de rêveurs, 52% des femmes et 51% des hommes pensent qu’ils pourront un jour réaliser leurs rêves professionnels.

Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) sur la base Qapa.fr en novembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Un Français sur trois vit à un mois de la précarité : enquête-choc sur la fragilité financière d’un pays à bout de souffle

Découvrir l'article

Environnement

Interdiction de louer les logements classés G : les propriétaires dans l’impasse ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail en Bretagne : l’importance des avis d’employeurs dans la recherche d’emploi

Découvrir l'article

Politique

Les Français et le référendum : un outil démocratique largement plébiscité, mais avec des clivages marqués

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

Social, Vie Pratique

Pause déjeuner au travail : droits, obligations et abus

Découvrir l'article

Economie

Travailler 7h gratuitement par an ou l’art de prendre les Français pour des c….

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Pourquoi inscrire votre enfant dans une école bilingue français-breton en 2025 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky