Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« La Bretagne existait avant la France » : Pascal Praud défend la réunification sur CNews [Vidéo]

Dans son émission L’Heure des Pros du 29 novembre, Pascal Praud a une nouvelle fois fait la promotion de la Bretagne. L’historique, celle à cinq départements bien entendu !

« La Bretagne existait avant la France »

Il répondait à nos questions il y a encore quelques jours. Pascal Praud, célèbre animateur de l’émission de débat L’Heure des Pros sur CNews, ne manque jamais une occasion de défendre la Bretagne. Une prise de position qui est suffisamment rare pour être soulignée dans un monde médiatique où la parole est de plus en plus asceptisée.

Et Pascal Praud est une nouvelle fois monté au créneau dans son émission du 29 novembre. Tandis que le débat du jour portait sur les Gilets jaunes, le Nantais a souhaité saluer la réussite de la pétition pour la mise en place d’une consultation populaire concernant le retour de la Loire-Atlantique dans son bastion historique qu’est la Bretagne.

Une pétition qui a récoltée les 100 000 signatures nécessaires et qui a été instiguée par l’association Bretagne Réunie dont nous avons salué le travail dans un récent article.

Au moment de conclure l’émission, Pascal Praud se lance alors : « C’est très important ce qu’il s’est passé, puisque le référendum d’initiative populaire peut avoir lieu en Bretagne, enfin. Vous savez que la Bretagne est rattachée à la France depuis 1532 ? La Bretagne existait avant la France, comme je le dis très très souvent. La Loire-Atlantique est sortie de la Région Bretagne depuis des années et elle va peut-être la réintégrer. »

« La place de la Bretagne est peut-être à l’ONU »

Puis Pascal Praud, probablement conscient des risques de disparition que court actuellement l’identité bretonne, poursuit : « La place de la Bretagne, permettez-moi de le dire, est peut-être à l’ONU également ! »

Une déclaration qui fera réagir l’un des chroniqueurs du plateau, à savoir l’éditorialiste politique Gérard Leclerc. Lequel tiendra (une fois n’est pas coutume) un langage de bon sens : « Il faut rattacher la Vendée au Poitou. Parce que la Vendée, c’est le Poitou ! »

Blague à part, ce redécoupage des Pays de la Loire énoncé sur le plateau de CNews n’est autre que celui, proposé beaucoup plus sérieusement, par l’association Bretagne Réunie et par plusieurs élus depuis de nombreuses années. À savoir :

Pascal Praud

Source : Bretagne Réunie

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky