Vendredi 23 novembre peu après 6 heures, un fourgon Chronopost chargé de colis a été attaqué près de la RD723 à Carquefou. Le conducteur a été menacé par trois individus avec un fusil de chasse et sont repartis avec son véhicule. Ils ont été interpellés peu après et écroués, mais la plupart des 300 colis restent introuvables.
En effet un conducteur de cyclomoteur a vu deux individus se débarrasser de cartons vides auprès du fourgon et a appelé les gendarmes, tout en relevant l’immatriculation. Les gendarmes ont pris en chasse le véhicule qui a embouti des véhicules, puis les trois hommes ont pris la fuite à pied porte de la Beaujoire. Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été interpellés à 8h20 et in fine écroués à l’établissement pour mineurs (EPM) d’Orvault, le majeur de 21 ans arrêté peu après dans un camp de gens du voyage.
Pour leur défense, les trois hommes issus de la même communauté ont adopté des tactiques différentes. Le majeur nie en bloc et affirme avoir été arrêté par erreur alors qu’il dormait tranquillement dans sa caravane. Les deux mineurs disent que deux inconnus les ont trouvé dans leur camp et leur ont proposé 100 € pour convoyer le fourgon, et qu’ils ont eu peur quand ils ont vu les gendarmes arriver.
Seuls 19 des 300 colis du fourgon – qui contenait des produits multimédia, des sprays de peinture ou encore des bijoux – n’ont pas été ouverts et ont été retrouvés. Le reste a disparu. « Bon courage pour les retrouver ! », commente un policier nantais pessimiste. « Les voyageurs ne sont guère coopératifs et très soudés ».
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.