À son tour, l’Australie refuse le pacte de l’ONU sur la migration

L’Australie vient s’ajouter à la liste des États qui ne signeront pas le pacte de l’ONU sur la migration. Un accord qui mettrait en danger la sécurité du pays selon le Premier ministre australien.

Immigration stricte

L’Australie ne va pas faillir à sa réputation d’État vigilant sur les questions d’immigration. Le pays se refuse ainsi à signer le pacte de l’Organisation des Nations Unies sur la migration. Une défiance expliquée par le Premier ministre australien Scott Morrison lors d’une déclaration mercredi 21 novembre. Ce dernier a ainsi affirmé que « le pacte mondial sur la migration compromettrait les intérêts de l’Australie ». Avant d’ajouter : « Il ne fait pas de distinction entre ceux qui entrent illégalement en Australie et ceux qui viennent par la bonne voie. »

Scott Morrison a laissé entendre que cet accord de l’ONU viendrait alors compromettre la politique d’immigration stricte actuellement en vigueur en Australie et mettrait en danger la sécurité nationale.

Australie

Scott Morrison. Source : Herald Sun

L’Australie, un État parmi d’autres

Si la décision de l’Australie n’est pas vraiment une surprise en soi, le pays vient surtout s’ajouter à la liste des États ayant eux aussi rejeté le pacte de l’ONU. Ce fut le cas des États-Unis, d’Israël mais aussi de la Croatie, de la Hongrie, de l’Autriche ou encore de la République tchèque.

Le texte en question demande notamment aux signataires de ne pas détenir arbitrairement des migrants potentiels et de n’utiliser la détention qu’en dernier recours. Sans réelles contraintes juridiques pour les États qui le ratifient, le pacte sur la migration contient toutefois 23 objectifs conformes à l’idéologie immigrationniste. Les mesures qu’il préconise seraient d’ailleurs en contradiction avec la politique d’immigration de l’actuel gouvernement d’Australie. Lequel n’accorde jamais l’asile aux migrants arrivant par bateau sur ses côtes. Des migrants qui sont ensuite détenus dans deux centres de détention sur des îles éloignées du Pacifique Sud jusqu’à ce qu’ils soient accueillis par un autre pays ou qu’ils acceptent de rentrer chez eux.

En Australie, cette question migratoire devrait être l’un des thèmes majeurs des futures élections législatives fédérales au mois de mai 2019. Des élections qui verront Scott Morrison se présenter de nouveau afin d’être réélu.

Rappelons enfin que, si le gouvernement australien est d’une grande fermeté sur un certain type d’immigration, il est par ailleurs l’un des rares dans le monde occidental à avoir accordé des visas aux fermiers blancs d’Afrique du Sud chassés de leurs terres.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Une juge de l’ONU condamnée pour esclavage moderne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky