Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les écoles de commerce bretonnes dans le palmarès 2019 du Figaro

Le Figaro vient de publier son palmarès annuel, millésimé 2019, des grandes écoles de commerce françaises, habilitées par le ministère de l’enseignement supérieur à délivrer des diplômes bac+5 en management. Elles sont au nombre de 38. En haut de tableau : pas de surprise : HEC est « indétrônable », devant l’Essec et ESCP.

Audencia, à Nantes, qui avait gagné une place dans le classement 2018, la reperd cette année en se classant au 8ème rang. Rennes School of Business, qui avait gagné deux places, en rend une et se classe 13ème.

Les établissements de grande taille privilégiés

Le classement du Figaro privilégie résolument les établissements de grande taille. Ses trois critères de classement composites sont l’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises. Parmi les indicateurs utilisés figurent entre autres le nombre d’articles publiés par les enseignants-chercheurs, le nombre de professeurs, le nombre de campus à l’étranger, etc. : autant de terrains où la taille compte. L’ancienneté est aussi considérée comme un facteur positif. Sur ces deux points, Rennes SB est évidemment désavantagée. Son classement dans la première moitié du tableau n’en est que plus remarquable.

Désavantagée, Brest Business School l’est a fortiori. Tombée de la trentième à la trente-huitième place l’an dernier, elle reste dernière du palmarès cette année. Pire : elle est moins bien classée que toutes les autres dans tous les critères, sauf les relations avec les entreprises, pour lequel elle coiffe sur le poteau la seule ESC Pau. Faute de pouvoir aligner la même puissance de feu que les principales écoles, il ne lui reste qu’à se distinguer autrement. Par exemple grâce à une stratégie de type « Océan bleu », c’est-à-dire à l’exploitation d’un créneau vierge où elle pourrait s’imposer comme leader. Elle a déjà amorcé une politique de différenciation avec un « modèle éducatif innovant » fondé sur l’apprentissage collaboratif. Elle développe aussi ses programmes bac+3 en e-business et en management international.

Illustration : [cc] photo Jibi44, Wikimedia Commons
Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Sociétal

Rennes. Une bande de racailles attaque des étudiants sur le campus de l’école de commerce [Vidéo]

Découvrir l'article

Société

Ensauvagement, ultraviolence, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents que les précédents ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Rennes School of Business signe un accord de partenariat avec ICES, Institut catholique de Vendée

Découvrir l'article

Local, RENNES, Sociétal, Société

Soirée « mâles déconstruits » ce mercredi 9 mars à la « Rennes School of Business »

Découvrir l'article

International, Sociétal

Japon. 88 % de la population favorables à la fermeture des frontières : Le Figaro y voit un risque de « splendide isolement »… [Vidéo]

Découvrir l'article

Education, NANTES

Une formation au journalisme à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Société

Alexandre Devecchio : « La comparaison avec les années 30 nous empêche de voir le caractère inédit de notre époque » [Interview]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Stéphane Ravier : « Le voile, l’islam, l’islamisme sont des conséquences de l’immigration » [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro : une 50ème édition très ouverte

Découvrir l'article

A La Une, Politique

François Delétraz (Le Figaro) : « Quand on est maire de Paris, on ne peut pas être aussi clivante qu’Anne Hidalgo » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky