Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hseize Hashtable : « il y a un vrai danger pour le gouvernement à s’obstiner face aux Gilets jaunes » [Interview]

Hseize Hashtable est un Breton expatrié et le plus important blogueur libéral en France ; sur son blog H16 et sur Contrepoints chronique depuis des années « un pays en lente décomposition », miné par la paperasserie, la bureaucratie et les taxes. Il donne son avis sur le mouvement des gilets jaunes, qui a certes été déclenché par le coût du carburant, mais dont les principaux carburants sont le ras-le-bol fiscal et la révolte de la France périphérique, qui paie de plus en plus pour des services publics de moins en moins présents. Une France qui se demande avec 1058 milliards de rentrées fiscales en 2018, où va l’argent ?

Breizh Info : Que penses-tu du mouvement des Gilets jaunes ?

H16 : Il montre avant tout que la pression fiscale est maintenant maximale. Toute augmentation sensible fera sortir de ses gonds une population qui n’a progressivement plus rien à perdre. Il y a un vrai danger pour le gouvernement en place à s’obstiner.

Breizh Info : Penses-tu qu’il y a des perspectives politiques voire insurrectionnelles ou que ça ne va rien donner ?

H16 : Bien malin qui pourra dire comment ça va se terminer. Pour le moment, le message audible est “Baissez les taxes” ; le seul message suivant possible et logique serait “Baissez les dépenses publiques“. Or, ce dernier message est à la fois inaudible politiquement et peu repris chez les Gilets Jaunes. S’il l’est, l’assentiment de la population grandira certainement puisque ce mouvement, majoritairement porté par les classes populaires, sera alors rejoint par les classes moyennes et supérieures qui, elles aussi, subissent les dépenses publiques désordonnées et le gâchis permanent de l’Etat. Mais objectivement, l’espoir est mince que ce soit ce message qui transperce et non “Taxez les autres plutôt que nous“.

Breizh Info : Les Gilets jaunes sont pour la plupart de la “France qui se lève tôt” : qu’est-ce que cela t’inspire ?

H16 : C’est aussi celle qui est la plus concernée par les taxations et amendes tous azimuts. Les autres catégories sont plutôt de l’autre côté du tuyau (ceux qui reçoivent). Mais de toute façon, il est à mon avis trop tôt pour analyser un mouvement relativement spontané et encore limité d’ampleur.

Breizh Info : J’entends de plus en plus “il y a 1058 milliards de rentrées fiscales, mais qu’est-ce que l’Etat fiche du pognon pour nous en demander toujours plus” : il y a t-il une prise de conscience à ce sujet?

H16 : Oui, je pense. Quand les individus auront fait le trajet jusqu’aux comités théodules, aux associations lucratives sans but, aux ONG subventionnées, aux entreprises publiques, parapubliques ou nationalisées, aux aides multiples et diverses pour tout et n’importe quoi à grosses louches, là peut-être trouveront-ils leur réponse : les 1058 milliards, ils partent là.

Breizh Info : Que penses-tu des blocages de routes, de raffineries, de perceptions comme à Challans (85) ce lundi ?

H16 : Les routes, c’est dangereux et contre-productif. Les raffineries, c’est idiot puisque (si on pousse le raisonnement au bout) cela va renchérir le carburant déjà trop cher. En revanche, les perceptions et les administrations collectrices de taxes, d’impôts et d’amendes, voilà qui touche la machine étatique directement à son portefeuille. Et pour quelques Français qui rouspèteront, il y en aura des millions qui seront heureux de ne pas avoir de nouvelles de ces bureaucraties pendant quelques semaines…

Breizh Info : Les syndicats freinent des quatre fers pour faire rejoindre le mouvement à leurs troupes, qu’en penses-tu ?

H16 : Les syndicats, en bon marxistes-collectivistes, n’aiment pas du tout la concurrence.

Breizh Info : Que penses-tu du comportement des médias vis à vis des gilets jaunes ?

H16 : Les journalistes sur le terrain, lorsqu’on leur laisse la parole, montrent assez bien que le mouvement est majoritairement populaire et plutôt bon enfant. Les Parisiens bien en cour, eux, font Acte de Résistance Héroïque en rapportant les moindres faits divers tristes, les débordements, et insistent lourdement sur l’aspect anti-écologique de ces méchants Gilets Jaunes. Le gouvernement peut compter sur eux, même si ceux-là s’en défendent ardemment.

Breizh Info : Enfin que penses-tu du mépris de Macron à leur endroit ?

H16 : Plus que du mépris, il y a surtout une réelle méconnaissance des problèmes de terrain. Comme pour beaucoup d’autres domaines, l’Enarque imagine une situation et va analyser ce qui lui arrive en fonction de cette analyse sans jamais se dire “oh mais peut-être que mon analyse de base est fausse“. Pour Macron, l’intendance doit suivre. D’une part, il faut absolument trouver des thunes (et donc, toute diminution de taxe est impensable). Ensuite, cela permet de passer un message de vertu écologique (qui n’est qu’un prétexte ici). Et quand l’intendance ne suit plus, ce n’est pas parce qu’il y a des soucis réels qui n’ont pas été envisagés, mais c’est parce que la réalité ne s’est pas suffisamment pliée aux besoins impérieux de celui qui décide…

Propos recueillis par LB Greffe.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hseize Hashtable : « il y a un vrai danger pour le gouvernement à s’obstiner face aux Gilets jaunes » [Interview]”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Le front ripoublicain ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky