Aet eo Valentine Colleter d’an anaon. Le kan ha diskan pleure sa chanteuse [Vidéo]

La chanteuse de kan ha diskan Valentine Colleter, originaire de Scrignac, est décédée lundi 19 novembre à l’âge de 101 ans.

Valentine Colleter, de Scrignac à la lumière 

Elle était de ses personnalités qui ont contribué à la renommée de la culture bretonne dans ce qu’elle a de meilleur et de plus traditionnel. Mais elle est aussi, et malheuresement, l’un de ses symboles d’une Bretagne qui disparaît progressivement dans l’indifférence générale. Née à Srignac, sulfureuse commune des Monts d’Arrée, en 1918 et de parents ne parlant que le breton, Valentine Colleter nous a quitté le 19 novembre dernier tandis qu’elle avait 101 ans.

Sa spécialité ? le kan ha diskan, chant traditionnel en breton et à cappella. Et plus particulièrement la gavotte des montagnes. Son talent la conduira à se produire à d’innombrables reprises dans les festoù-noz à travers tout le Pays breton à partir des années 1970. C’était alors l’époque du réveil de la Bretagne, de sa langue et de sa culture malgré l’hostilité permanente d’un État français toujours ausi jacobin. Mais elle ira faire quelques prestations en dehors des frontières bretonnes, notamment à Paris et à Montréal. Valentine Colleter sera aussi mise en lumière lors d’un reportage diffusé en 2008 dans l’émission Des Racines et des Ailes (France 3).

Un dernier hommage à Carhaix demain !

En raison de son grand âge, Valentine Colleter ne résidait plus à Scirgnac mais à l’EPHAD de Ker An dero, à Plourin-lès-Morlaix depuis 2005. Elle y avait d’ailleurs reçu un beau coup de chapeau à l’occasion de son centième anniversaire avec la venu de plusieurs chanteurs bretons.

Le dernier hommage à cette grande dame du kan ha diskan, témoin de premier plan de cette Bretagne qui a lutté pour la survie de sa culture au XXe siècle, aura lieu demain jeudi 22 novembre, à 14 h 15, au crématorium de Carhaix.

Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky